Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Prix « Instrumentation électrique/électronique » pour le scanphone

Innovation

-

02/11/2020

Le « scanphone » de la société Luxondes vient de recevoir le  prix « Instrumentation électrique/électronique » de la 25e  édition des palmarès technologiques, qui sont décernés chaque  année par la revue Mesures. Cette innovation a été conçue avec l’aide des chercheurs du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL). 

Le scanphone permet de cartographier très facilement les ondes électromagnétiques (y compris Wifi, Bluetooth, RFID…) autour de n’importe quel appareil (carte électronique, transformateur, défaut de blindage, etc.) en réalité augmentée. L’innovation a bénéficié pour ses pré-études de R&D de la plate-forme technologique Pirvi de l’Université de Lille, localisée à Cristal.

 

     

Luxondes

Luxondes imagine, développe et fabrique des outils de mesure et de visualisation réalistes et en temps réel de champs électromagnétiques, rendant accessible le message scientifique autour du traitement et de l’analyse des ondes électromagnétiques. Cette société est née de l’ambition de 2 experts passionnés de physique et d’innovation,
Les outils de visualisation en temps réel convertissent en informations de couleurs dans le domaine du visible les ondes électromagnétiques dans une gamme chromatique variable selon leur intensité.
Destinées aux mondes de l’industrie, de la recherche et de l’éducation, les solutions Luxondes ont pour vocation de rendre accessibles le traitement et l’analyse des ondes électromagnétiques.

Fondateur:

Jean Rioult, ingénieur de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Pour mettre au point son scanphone, l’ingénieur a travaillé pendant deux ans avec les chercheurs du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL), hébergé à l’IRCICA , un institut de la Haute-Borne de Villeneuve-d’Ascq.

En savoir plus


Le palmarès technologique
Pour cette édition 2020, huit palmarès technologiques, mettant en exergue autant de produits particulièrement innovants dont la rédaction estime qu’ils sont les meilleurs dans leurs catégories respectives, ont été attribués. Et pour quatre catégories, il a été avons attribué une « Mention spéciale » . Ce sont, par conséquent, douze trophées qui seront remis à autant de sociétés.

191 vues Visites

J'aime

  • Innovation
  • start-up
  • Entreprise
  • laboratoire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation

Des jeunes chercheurs apportent leur regard novateur au profit du monde socio-économique

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

11 janvier

Innovation

Le parcours incubation « Music Tech »

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

21 décembre

Innovation

Retour sur l'évènement Fondation

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

15 décembre