Qu'est-ce que le FIC ?
Security and privacy by design
Et si la sécurité et la protection des données personnelles étaient embarquées de façon native dans les technologies que nous utilisons quotidiennement ?
Véritable exigence “business”, nouvel impératif juridique avec le RGPD, le “by design” soulève de multiples défis. Et tout d’abord un défi psychologique : admettre qu’un système ne peut pas être totalement sécurisé et qu’il faudra donc concevoir une sécurité “dynamique” pour prendre en compte l’évolution de la menace.
Un défi technique, bien sûr : protéger et défendre chaque maillon de la chaîne, soit près de 20 milliards d’objets connectés en 2020, en couvrant tout le cycle de vie de ces produits, de leur conception à leur retrait, en passant par leur exploitation et leur maintien en conditions de sécurité.
Un défi humain, également : sensibiliser, former et entraîner dès aujourd’hui les profils dont nous aurons besoin demain. Un défi financier, enfin : concilier les exigences du “time to market” avec la conception d’architecture sécurisées, par définition plus longues et coûteuses à mettre en place, mais à coup sûr moins onéreuses qu’un rappel massif de produit …
Vous pensez que la sécurité coûte cher, essayez la non-sécurité !
Présence de la faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales et présentation du Master droit du numérique et du nouveau DU informatique et libertés
1187 vues Visites
J'aime

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés