/medias/image/677396775b683e61f1c72.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

12ÈME édition du challenge entreprendre. Ca donne quoi?

Entrepreneuriat

-

04/03/2019

Pendant une semaine, 218 étudiants d’IMT Lille Douai, de l’IAE Lille, de Polytech Lille, répartis en 39 équipes ont concouru avec pour objectif : Convaincre le jury de la pertinence et de la faisabilité de leur projet sur la base d’un produit ou d’un service innovant.

Organisé au sein des locaux de IMT Lille Douai, le challenge s’est déroulé du 1er au 8 février 2019. Réalisé par les quatre écoles partenaires IMT Lille Douai, Polytech Lille, IAE Lille et le Département Physique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille. Cette année encore, le challenge a mis en avant la fibre entrepreneuriale et novatrice de ces étudiants nordistes.

A la clé ? Décrocher l’un des prix financiers :

Résultats de l’édition 2019 : 

L’équipe 31 projet InURBox, primée pour le prix d'honneur EDF IMT Lille Douai.

L'équipe 37 projet J.a.R.V.i.H.S récompensée par le prix innovation Thales IAE Lille 

L'équipe 19, projet Konstell, qui à reçu le prix coup de cœur du jury Société Générale Polytech'Lille .

Le prix "sécurité et qualité de vie au travail" remis par #ainf est décerné à l'équipe 28 pour son AWTORN - le prix sport, santé et bien être Métropole Européenne de Lille à l'équipe 15 , projet Connecty’Gourd et le projet Grow Enterprise de l'équipe 20 pour le Prix Défi 5 G Orange

Le prix spécial coach revient à Salima et Romain remis par Université de Lille

Le prix média récompense le pitch vidéo de l'équipe 39 HoloBook


ZOOM sur l’équipe 37 et leur projet  J.a.R.V.i.H.S récompensé au titre de l’innovation: 


Etudiants participants : Thomas KRZESAJ (IAE LILLE), Thibaut DEVIGNE (IMT DOUAI), Sebastien LEDE (IMT Lille) , Arthur JANY (IAE LILLE) et Florian BUDNIEWSKI (Polytech’Lille)

Témoignage de Florian BUDNIEWSKI, étudiant ingénieur Polytech'Lille en Sciences des matériaux

Le projet J.a.R.V.i.H.S en quelques mots :

“ Un exosquelette pour le sport fitness et la musculation. Il remplace de nombreux appareils de sports, qui sont volumineux et dont la disponibilité est souvent limitée dans les salles de fitness”

Comment avez-vous vécu le challenge (ressenti) ?

“C'était une expérience très intense et enrichissante, pendant 7 jours on ne pense qu'à son projet et on se donne à fond.”

Trouvez vous intéressant de travailler en équipe pluridisciplinaire ?

“Oui, car cela permet de couvrir un champ d'actions plus large, et également d'apprendre de nombreuses choses qui ne sont pas forcément enseignées dans nos filières”

Comment les tuteurs et votre coach vous ont aidé ?

“ Ils nous ont aidé à mettre des priorités dans nos actions, nous remettre sur un bon chemin plutôt que de perdre du temps sur des futilités, et également donner des outils et pistes à explorer pour rendre un travail de qualité.”

Qu’est-ce que cette aventure vous a apporté que vous pourriez valoriser plus tard ? (Compétences, réseaux …)

“Connaissances dans le domaine de la création d'entreprise, tous les outils de gestion de projet, l'esprit critique et la lucidité par rapport à des choix…”

Témoignage du coach de cette équipe: 

« Dimitry RÉGNIER, étudiant du M2 Entrepreneuriat et Management de l’Innovation (EMI) de l’IAE LILLE, étudiant-entrepreneur dans la revalorisation de la drêche et Chargé de l’animation de la communauté des étudiants-entrepreneurs au sein du Hubhouse à l’Université de Lille ».        


Que pensez-vous de ce challenge ?

            C’est une très belle idée, un challenge très formateur qui permet aux participants de partager leurs connaissances pour créer un projet viable et innovant. Cet événement permet également de rappeler aux étudiants arrivant à la fin de leurs études que le salariat n’est pas la seule voie. Montrer que l’on peut en une semaine trouver une idée et la développer jusqu’à obtenir un business plan, un plan financier et des premiers partenaires potentiels, ça permet de nous rassurer: l’entrepreneuriat ce n’est pas si compliqué après tout !

Comment avez-vous vécu l’aventure ?

         Jai vite pris goût à mon rôle de coach, les équipes étaient aussi motivées que motivantes et les projets tous très intéressants. 

Comment avez-vous accompagné vos équipes (méthode)?

        Les équipes n’avaient pas toutes les mêmes difficultés et certaines étaient plus autonomes que d’autres. Il a fallu faire du cas par cas. J’ai aidé à utiliser les outils de création d’entreprise, veillé à ce que les tâches soient réparties entre les différents membres de l’équipe en fonction de leurs spécialités et reboosté les équipes quand il y avait des coups de mou.


Compétences acquises utiles pour l’avenir ?

       On a beaucoup appris en une semaine, c’est très semblable à ce qu’on peut vivre lorsqu’on monte son entreprise. Je porte justement un projet de création d’entreprise et cette expérience m’a montré l’importance d’avoir une bonne coordination dans l’équipe. J’ai développé des compétences relationnelles (écoute, pédagogie et communication) qui pourront me servir dans mon travail actuel au sein du Hubhouse de l’université de Lille, mais également dans ma création d’entreprise.

752 vues Visites

J'aime

  • Entrepreneuriat
  • Innovation
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation

Félicitations aux étudiants de l'IAE pour le cooperathon

User profile picture

Stéphanie Piquet

02 décembre

Entrepreneuriat

Appel à projet “Innover pour le bien vieillir”

User profile picture

Stéphanie Piquet

02 décembre

Innovation

Culturathon, la culture au service d’une expérience entrepreneuriale inattendue

User profile picture

Stéphanie Piquet

02 décembre