/medias/image/677396775b683e61f1c72.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

1er appel à candidatures du volet "recherche exploratoire" du dispositif STIMulE

Information générale

-

07/12/2018

Recherche : la Région veut stimuler les projets collaboratifs

                

STIMuLE : c'est le nom du nouveau dispositif lancé par la Région, à destination des acteurs de la recherche. 

Objectifs : favoriser le rapprochement des compétences au service du développement des Hauts-de-France et nourrir l’excellence scientifique régionale de demain.

                                   

Le dispositif STIMulE (Soutien aux travaux interdisciplinaires, multi-établissements et exploratoires) a pour ambition de mettre en place une offre régionale de soutien aux projets de recherche.

Stimuler l'excellence "made in" Hauts-de-France

STIMuLE s’appuie ainsi sur deux outils de soutien distincts :

  • le volet "partenarial"

La Région veut apporter son soutien aux projets collaboratifs de recherche associant différents territoires et partenaires (académiques et non académiques) de la région Hauts-de-France autour d’un projet pluridisciplinaire ou d’une thématique nouvelle. L’enjeu est de pouvoir aider à une première étape de structuration de la recherche régionale et de favoriser des projets en vue d’une candidature à des appels à projets nationaux et/ou européens, mais aussi de renforcer les collaborations publiques-privées.

  • le volet "recherche exploratoire"

Pour un soutien à la recherche fondamentale, dite "amont ". Celui-ci s’oriente vers des projets avec une vraie prise de risque scientifique. Il s’agit de participer au ressourcement de la recherche et à l’anticipation des défis scientifiques de demain.

Bénéficiaires

L’ensemble des acteurs de la recherche implantés en région Hauts-de-France (universités, grandes écoles, organismes de recherche, fondations, …) sont éligibles.

Les établissements de recherche hors région et les acteurs non académiques ne sont pas éligibles au soutien financier de la Région.

Thématiques éligibles

Les projets porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée. Ils devront être en cohérence avec :

  • les dynamiques sectorielles du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)
  • les axes stratégiques affichés par l’I-SITE ULNE
  • les thématiques et actions transversales des SRI-SI et S3

Modalités de soumission et de sélection

Les différents critères de recevabilité et d’évaluation des projets déposés sont spécifiques à chacun des volets du dispositif en cohérence avec les objectifs et les résultats attendus. Ils sont explicités dans l’annexe dédiée avec les modalités de financement.

1er appel à candidatures du volet "partenarial" du dispositif STIMulE

Les travaux financés concerneront des projets qui favoriseront :

  • La structuration territoriale : il s’agit de soutenir les collaborations nouvelles entre scientifiques issus des établissements de recherche de différents territoires (a minima 2 territoires), et/ou
  • L’interdisciplinarité : il s’agit de favoriser les collaborations entre les disciplines, pour décloisonner la recherche notamment lorsqu’elles associent les Sciences humaines et sociales (SHS), et/ou
  • L’ouverture au monde non académique : il s’agit de renforcer les collaborations avec des acteurs non académiques (entreprises, collectivités et leurs groupements, …) pour répondre aux besoins des territoires, dans une perspective de retombées économiques.

Budget

200 000 euros par projet, pour une durée de 24 à 36 mois, et représentant au maximum 50% des dépenses éligibles du projet.

Calendrier

Recueil, au fil de l’eau, des candidatures spontanées des porteurs de projet. Une ingénierie régionale sera mobilisée pour accompagner les candidats à répondre au mieux aux attendus, ils se verront alors transmettre un dossier de candidature.

Déposer sa demande

1er appel à candidatures du volet "recherche exploratoire" du dispositif STIMulE

Les travaux financés pourront concerner :

  • des projets de recherche en rupture avec les itinéraires de recherche les plus classiques,
  • le développement de thématiques émergentes, de percées disciplinaires et transdisciplinaires, de nouveaux modèles ou courants de pensée, de nouvelles méthodes ou avancées théoriques,
  • des projets de recherche en interdisciplinarité sur différents domaines (ex. mathématiques et biologie, SHS et STIC, STIC et transports, médecine et sciences humaines, …).

Budget

70 000 euros par projet, pour une durée de 12 à 18 mois, et représentant au maximum 50% des dépenses éligibles du projet.

Calendrier

  • Décembre 2018 : lancement du dispositif *
  • Lundi 25 février 2019 midi : date limite de réception des candidatures
  • Mardi 19 mars : comité technique interne
  • Commission Permanente du 2 juillet 2019 : décision et annonce des résultats

131 vues Visites

J'aime

  • Recherche
  • excellence
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Orientation - Formation

Prix 2019 de la vocation Internationale décerné à Marion Dury, étudiante à IAE Lille

User profile picture

Stéphanie Piquet

25 juin

Innovation

Conférence commune Université de Lille/ Défense. Recherche médicale et innovation

User profile picture

Stéphanie Piquet

23 juin

Focus

De la recherche à l'entreprise: 2 classements d’excellence pour l’Université de Lille.

User profile picture

Stéphanie Piquet

21 mai

lilagora.fr