/medias/image/677396775b683e61f1c72.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

2ème café des technologies et de l'innovation

Innovation

-

08/11/2019

"Labcom" ? "Equipe Mixte" ? Ces laboratoires communs,  vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Ce sont des partenariats bilatéraux qui offrent aux entreprises, et en particulier aux PME / ETI et aux organismes de recherche publics, la possibilité de collaborer étroitement, sur une longue durée, afin de     réaliser des actions effectives de R&D et d'innovation.
           

Quels avantages a-t-on à les mettre en place ? Dans le cadre du « Café des technologies et de l’innovation » co-organisé par le CNRS Hauts-de-France, la   SATT Nord et l’Université de Lille, venez questionner des industriels et des universitaires pour tout savoir sur ces nouveaux dispositifs ! Au programme, présentations des modalités de mise en place d'un laboratoire commun au sein de l'Université de Lille et de son process de création.


Soucieux d’accompagner les laboratoires de recherche dans leurs politiques d’innovation et de valorisation, le CNRS Hauts-de-France, la SATT Nord et l’Université de Lille organisent « le Café des technologies et de l’innovation».
L’objectif de cet évènement est de consacrer un temps à l’échange et à l’information sur des sujets concernant la valorisation de la recherche afin de mettre en réseau les acteurs de l’écosystème. Ouvert aux chercheurs, aux entreprises, cet évènement rassemblera les laboratoires, les services de valorisation des partenaires académiques de la région Haut-de-France, l’I-SITE ULNE, les porteurs de start-up issus de la recherche, mais aussi, les incubateurs, les pôles de compétitivité, les collectivités locales et la BPI.


Mis en place depuis début 2013, le programme Labcom de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) vise à soutenir la création de laboratoires communs entre entreprises et organismes de recherche publics. En parallèle, le Conseil Régional Hauts de France a lancé, depuis 2016, le dispositif Equipes Mixtes Laboratoire-Entreprise. Ces deux             dispositifs ont vocation d'accroître le potentiel de partenariat industriel et de transfert chez les acteurs de la recherche académique. L'Université de Lille compte à ce jour une vingtaine de Labcoms et d'Equipes Mixtes. Celles-ci sont issues de partenariats avec des  entreprises locales mais aussi nationales.


Programme du "Café des technologies et de l'innovation" :

8h30 - 8h45 : Accueil

8h45 - 9h00 : Introduction de Mme Casalis, vice -présidente Valorisation et Innovation de l'Université de Lille, sur la vision des laboratoires communs du point de vue de l'Université de Lille

9h00 - 9h30 : Présentation des processus de mise en place par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et le Conseil Régional Hauts-de-France
           

9h30 - 10h00 : Témoignages de laboratoires communs et échanges avec :

- Rozenn Ravallec (ICV) et Alain Baniel (Ingredia) de AlLInPep (Aliments Laitiers Innovants et Peptidiques), une Equipe Mixte Laboratoire-Entreprise entre Prospérité Fermière Ingredia et l'Institut Charles Viollette (ICV)

- Christophe d'Hulst (UGSF) et Bruno Desprez (Florimont Desprez) Axomama, une Equipe Mixte Laboratoire-Entreprise entre UGSF et Florimond Desprez

10h30 - 11h00 : Networking autour d'une pause café



Le petit plus :

11h00 - 12h00 : Déplacement vers des laboratoires pour une visite (optionnelle et
sur inscription)
- des locaux du SN2 pour découvrir "AlLInPep" (Aliments Laitiers Innovants et Peptidiques), une Equipe Mixte Laboratoire-Entreprise entre Prospérité Fermière Ingredia et l' Institut Charles Viollette (ICV)

- des locaux de Polytech Lille pour découvrir "AGIR", programme financé dans le cadre du PIA (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants) entre Deinove et sa filiale Deinobiotics et l'Institut Charles Viollette ainsi que la plateforme "REALCAT" (plateforme de criblage haut débit)

- des locaux du C3 pour découvrir "LR4CU", Laboratoire de Recherche Commun
« Cycle du Combustible et Chimie de l’Uranium » avec ORANO et l'UCCS (Unité de catalyse et Chimie du solide) ainsi que le Laboratoire de Recherche Commun RC PUMA avec Framatome, l'UCCS, le PC2A (physicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère) et l'UMET (Unité matériaux et des transformations)

Inscription: https://rencontres-innovation.hautsdefrance.fr/programme/cafes-des-technologies-et-de-linnovation/


Université de Lille, campus cité scientifique, bâtiment Esprit, parking Polytech

69 vues Visites

J'aime

  • Innovation
  • labcom
  • Recherche
  • industrie
  • partenariat
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Insertion professionnelle

LA RECHERCHE DANS LES FORMATIONS DU SUPÉRIEUR PAR VOIE D’APPRENTISSAGE :

User profile picture

Stéphanie Piquet

15 novembre

Information générale

PRIX UNIVERSITAIRE ASSOCIATION AINF

User profile picture

Stéphanie Piquet

06 novembre

Innovation

VÉHICULE ÉLECTRIQUE : BIENTÔT UN SUPER CHARGEUR EN HAUTS-DE-FRANCE

User profile picture

Stéphanie Piquet

05 novembre