Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

34 universités partagent le même outil de gestion de la formation continue en France

Focus

-

27/02/2020

L’Université de Lille a accueilli le club utilisateur FCA Manager le jeudi 6 février 2020 


Porté par l’AMUE (l’Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche), FCA Manager est l’outil de gestion de l’activité de Formation Continue et de l’Alternance partagé par 34 universités en France. 

L’objectif de la journée était de former les utilisateurs aux nouveaux développements de l’outil, de partager les retours d’expérience des différentes universités et participer collectivement à l’amélioration de l’exploitation de l’outil.

Vincent Cocquempot, vice-président FCA de l’Université de Lille a fait part des évolutions attendues par l’Université de Lille au regard de la réforme de la formation professionnelle. 

« Dans ce contexte, l’interopérabilité de l’outil avec les autres systèmes de gestion de l’information est un point particulièrement important » précise-t-il, « notamment pour la gestion de l’apprentissage et du CPF (Compte Personnel de Formation) en lien avec la plateforme nationale dédiée ». D’autre part « la mise en place de tableaux de bord performants permettra d’apporter un appui ciblé et pertinent aux composantes, de piloter et développer l’activité FCA » ajoute Vincent Cocquempot qui fait remarquer que l’Université de Lille fait partie des tous premiers utilisateurs de FCA Manager.

La prise en compte des émargements électroniques et la possibilité de payer en ligne les formations sont également des évolutions souhaitées à moyen terme.

Plusieurs ateliers ont abordé, entre autres, les sujets de l’apprentissage, des tableaux de bord, la chaîne financière et l’échange de bonnes pratiques. Cette rencontre a été également l’occasion de s’ouvrir sur les pratiques et les modalités de financement de la formation continue en Europe avec l’intervention de Ahidoba de Franchi, responsable du Pôle Qualité du Centre pour la formation continue et à distance CFCD de l’Université de Genève.

524 vues Visites

J'aime

  • formation continue
  • formation professionnelle
  • apprentissage
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Focus

Immersion en milieu professionnel pour la Master Droit du sport

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

22 septembre

Information générale

Université de Lille : des mesures exceptionnelles pour soutenir l’apprentissage et la reprise d’études

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

20 juillet

1

Insertion professionnelle

Contrat d'apprentissage au Ministère des Armées

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

11 juin

1