Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Alzprotect

Innovation

-

09/12/2020

 Développement de brevets communs avec Alzprotect

Alzprotect a déposé un nouveau brevet pour la molécule Ezeprogind, prometteuse dans le traitement des tauophaties et maladies dégénératives. L'Université de Lille et l'Inserm sont citées comme co-propriétaires de nombreux de ces brevets.

En savoir plus

Alzprotect développe des candidats médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives.

Fondée en 2007, ALZPROTECT est une entreprise lilloise issue des travaux du Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et du Pr Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale, en collaboration avec l’Université  Lille  et l’INSERM.

L' entreprise biopharmaceutique développe des candidats médicaments de leur découverte jusqu'aux essais cliniques pour le traitement de maladies neurodégénératives dont la maladie d'Alzheimer (MA) et les tauopathies orphelines comme la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).

Alzprotect a notamment développé une expertise de niveau mondial dans les tauopathies où la dégénérescence neuronale est la conséquence de l’agrégation anormale de la protéine Tau hyperphosphorylée combinée au phénomène de neuro-inflammation : Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP) et maladie d'Alzheimer (MA).

Cette expertise a conduit à la découverte de plusieurs molécules aux mécanismes d’action originaux, telle que l’AZP2006 dont les effets pour lutter contre la neurodégénérescence sont particulièrement puissants et prometteurs.




38 vues Visites

J'aime

  • brevet
  • Innovation
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation

Des jeunes chercheurs apportent leur regard novateur au profit du monde socio-économique

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

11 janvier

Innovation

Le parcours incubation « Music Tech »

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

21 décembre

Innovation

Retour sur l'évènement Fondation

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

15 décembre