/medias/image/677396775b683e61f1c72.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Appel à participer aux projets de développement de la Faculté de pharmacie

Information générale

-

08/06/2019

Pour mener à bien le projet de développement de la Faculté de Pharmacie, cette dernière mobilise l’ensemble de sa communauté d’alumni et de ses  partenaires officinaux, hospitaliers et industriels.

Trois projets emblématiques du  plan de développement, deux en lien avec l’innovation pédagogique et un en lien avec la vie de la faculté son proposés . 


Projet « Échanger »

L’objectif est de développer les enseignements interactifs, en petits groupes, dans une configuration spatiale propice aux échanges et au débat.

Pour permettre cette transformation pédagogique applicable à la formation initiale et continue, la faculté souhaite transformer l’architecture classique des amphithéâtres Allais et Jouvet vers une organisation modernisée positionnant plus l’apprenant comme acteur de son parcours.

Ces amphithéâtres rénovés pourront être également utilisés pour des conférences et colloques scientifiques et professionnels.

A titre d’illustration, voici un exemple de configuration existant au sein de l’université Loughborough au Royaume-Uni.

 

Jedonne1

 

Projet « Innover »


Le cube 3D est un espace de 9m3 constituant un simulateur haut de gamme permettant de mettre en place des travaux pratiques innovants.

Les nouveaux espaces pédagogiques sont utilisés dans le cadre de nouveaux types d’enseignements, des mises en situations intra et inter professionnels (pharmaciens, internes en médecine générale), des jeux sérieux numériques, des « escape games ». La Faculté, en pointe dans ces domaines souhaite poursuivre son avancée en complétant son dispositif pédagogique d’une salle de réalité virtuelle appelée « Cube 3D ».

Ce nouvel élément permettra à nos étudiants d’apprendre et de répéter à volonté des manipulations complexes qui exigent des procédures spécifiques à maitriser avant de les mettre en pratique. On peut citer par exemple des synthèses organiques, des préparations médicamenteuses délicates comme la préparation d’anticancéreux.

  

Jedonne1

 

Projet « Partager »


La faculté souhaite se doter d’un véritable campus avec des espaces plus accueillants et adaptés, notamment à la vie associative étudiante et des internes ainsi qu’à l’activité de la junior entreprise de la faculté particulièrement importante pour entretenir la vie associative.

L’objectif est de susciter plus encore et de favoriser le partage entre les différents publics de la faculté et de développer les lieux de vie et d’échanges en faisant évoluer les locaux associatifs, la cafétéria et le grand hall.

Métamorphoser la cafétéria de la faculté en intégrant le grand hall au projet permettra de mieux recevoir chaque jour les étudiants, enseignants et personnels et les professionnels participant aux actions de formation et de recherche.


Jedonne1



La campagne d’appel à la générosité publique pour les projets présentés est portée par la Fondation de l’université de Lille, qui en a fait une déclaration préalable auprès du Préfet du Nord.

Le don à la Fondation de l’université de Lille ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.

Par chèque, par carte bancaire, par virement ponctuel ou régulier, la Fondation a fait le choix d’utiliser la plateforme HelloAsso.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous consentez à ce que vos données soient gérées par le site HelloAsso et la Fondation de l'université de Lille dans la cadre de la gestion du don :

Je donne

Particulier :

  • Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20% du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
     
  • Si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75% du montant de votre don, dans la limite de 50.000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organisme :

L’ensemble des versements à la Fondation de l'Université de Lille permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable. Si le plafond de 5/1000 du CA est trop bas, l’entreprise peut opter pour le plafond de 10.000 €.

Gestion des données personnelles :

La collecte des données et leur traitement a fait l’objet d’une déclaration informatique et liberté par le Délégué à la protection des données de la Fondation (dpo@univ-lille.fr).


Contact : Anne de Lamotte, Directrice, anne.de-lamotte@univ-lille.fr



En savoir plus

Contact

544 vues Visites

J'aime

  • crowdfunding
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation

Campagne de crowdfunding de la faculté de pharmacie. Qu'en pensent les partenaires?

User profile picture

Stéphanie Piquet

13 octobre

Entrepreneuriat

Campagne de crowdfunding . Aidez un alumni à développer son projet.

User profile picture

Stéphanie Piquet

12 septembre

1

Point de vue

Témoignage de participation à la campagne de Crowdfunding de la faculté de Pharmacie.

User profile picture

Stéphanie Piquet

11 septembre