Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Cyber Campus

Innovation

-

26/08/2020

Vous êtes dirigeant, chef d’entreprise, responsable d’activité en cybersécurité, acteur académique ou offreur de solution ?
La Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Région Hauts-de-France ont confié au CITC-EuraRFID la création d’un Cyber Campus.
Vous souhaitez en devenir acteur ou contribuer à sa configuration :
exprimez vos attentes et besoins.  

                            

Le projet Cyber Campus

         

Le 16 juillet dernier, sous l’impulsion du président de la République, le Premier Ministre a confié à Michel Van Den Berghe la mission d’étudier l’opportunité, la faisabilité d’un « campus cyber » et d’en proposer les orientations générales issues de nombreuses consultations.

La mission de préfiguration du futur Campus cyber, dont le rapport a été rendu public à l’occasion du FIC le 29 janvier dernier, a permis de rassembler différents acteurs autour de ce projet (privés, publics, chercheurs, association, organismes de formation, etc.).

Ce lieu inédit dédié aux enjeux de la sécurité numérique vise à renforcer les synergies entre une diversité d’acteurs et d’activités au sein d’un même lieu de dimension nationale, attractif, connecté aux développements en Régions et visibles en Europe et à l’international.

La mission poursuit ses travaux afin d’opérationnaliser ce projet « privé-public », de préciser la localisation exacte du Campus, sa structure juridique et ses règles de gouvernance ainsi que son modèle économique pour une ouverture au premier semestre 2021. De nouvelles auditions vont se tenir dans les prochaines semaines pour définir le niveau d’engagement des futures parties prenantes.

Au-delà de sa dimension évènementielle, les activités menées sur le Campus s’articuleront autour de 4 grands piliers :

  • La formation (cycles de formation initiale et continue, programmes de reskilling, etc.)
  • La recherche et l’innovation avec une dynamique d’accélération et partenariale autour de grandes thématiques (ex : véhicule autonomes, cloud de confiance, etc.)
  • L’opérationnel avec le renforcement des échanges entre CERTs, le développement d’un observatoire de la menace numérique, de plateformes de partage de données, accompagnement , etc.
  • Accompagnement des PME, ETI, startup et Administration dans la mise en œuvre de des moyens de cybersécurité

Outre des espaces de travail « classiques » type bureaux, le Campus comprendra des espaces partagés et mutualisés avec des plateaux projets (espaces de travail thématiques modulables rassemblant différentes entités), un auditorium et des espaces permettant l’organisation de conférences et d’évènements, des espaces dédiés aux cycles de formation et de réunion, des espaces de coworking ainsi que des lieux de convivialités et des espaces permettant la mise en place de services (ex : conciergerie, crèche, salle de sport, etc.).

Le bâtiment devra également permettre une organisation fonctionnelle et sécurisée en « cercles de confiance », en particulier pour les activités dites sensibles qui exigent des règles d’aménagement et d’accès spécifiques.

La solution immobilière recherchée correspond aux orientations générales énoncées dans le rapport avec une accessibilité en métro, une proximité avec les sites académiques et centres de recherche, au sein d’un écosystème économique structuré notamment comme celui de la Haute-Bornes.


La date limite de réponse est fixée au 01 Octobre 2020. 

112 vues Visites

J'aime

  • cyberdéfense
  • cybersécurité
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Orientation - Formation

Forum international de la cybersécurité. FIC 2020

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

22 janvier

Orientation - Formation

11ème forum international de la cybersécurité

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

20 décembre

Innovation

Force Awards . Coup de cœur du public. Participez!

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

02 décembre