Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

De la sensibilisation à l’entrepreneuriat à la création d’entreprise innovante, HDFID est là !

Entrepreneuriat

-

22/09/2020

Ces 15 et 17 septembre, la Région Hauts-de-France a lancé la plateforme de valorisation et capitalisation des 108 actions des 27 partenaires engagés et spécialisés dans la découverte de l’esprit d’initiative et d’éducation à l’ #entrepreneuriat.

Objectif : piloter en partenariat avec la région Académique autour de chiffres fiables, développer des synergies et cartographier les interventions dans les territoires

Scolaires et étudiants sont destinataires de ces actions allant de quelques ???? à plusieurs ????. En immersion ????????ou autour d’un jeu de plateau ????????????, les chefs-fes d’entreprise locaux sont dans 80% des actions présents pour illustrer l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.
 

                                                 

Comment l’entrepreneuriat est-il favorisé en Hauts-de-France  ? ( retrouvez l'nterview de Laurine HERREMAN  , chargée de mission entrepreneuriat et innovation, HDFID et  Emilie DUBOIS, chargée d’études et d’analyse au sein de HDFID dans son intégralité)

 Extrait:                                                            

Cela commence par la sensibilisation. Aujourd’hui le Conseil régional a mis en place un ensemble de dispositifs et d’infrastructures facilitant largement l’entrepreneuriat.

Depuis la maternelle jusqu’à l’Université, les élèves et étudiants peuvent avoir bénéficié d’une pédagogie entrepreneuriale durant leur parcours de formation. Le Rectorat a d’ailleurs mis en place un système de labellisation des actions de sensibilisation, validant ainsi certains critères administratifs et pédagogiques indispensables pour intégrer le parcours de formation de l’Académie.

                                           

 Tous les ans, ce sont environ 25 000 élèves et plus de 35 500 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat

Le Conseil régional finance le Chéquier STARTER qui permet à tous porteurs de projet de bénéficier de quatre accompagnements selon leur état d’avancement : Montage de projet, Test d’activité, Structuration financière, Suivi post-création. La démarche est simple :

  1. S’inscrire sur la plateforme http://starter.hautsdefrance.fr/ développée par HDFID
  2. Choisir son accompagnement
  3. Choisir la structure qui convient le mieux, au plus proche de chez soi

Le programme STARTER permet ainsi, de confronter son projet à des experts de l’accompagnement à la création d’entreprises : suis-je fait pour ce projet ? y a-t-il un marché ? mon produit/service est-il prêt ? où trouver des financements ? …

                                                             

Pour suivre l’activité de ces quatre accompagnements, est développé un extranet que chaque partenaire de l’accompagnement renseigne. Sur l’année 2019, 28430 personnes ont été accompagnées pour un montage de projet, 2 709 pour la structuration financière, 683 pour le test ou 5 811 pour le suivi (un effet entonnoir tout à fait normal).




            

40 vues Visites

J'aime

  • Région Hauts-de-France
  • Entrepreneuriat
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Entrepreneuriat

Colloque international: Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

23 octobre

Innovation

Innover en formation. On vous accompagne!

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

17 octobre

Entrepreneuriat

Accueil de collégiens et lycéens pour une session de sensibilisation à l’entrepreneuriat à CréInnov

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

09 octobre

1