UN CHALLENGE EN DEUX TEMPS : Afin de renforcer l’entrepreneuriat, le développement des entreprises de santé, et son implication auprès des projets innovants, Eurasanté a lancé pour la première fois en 2016, «Hibster», un sprint de créativité qui rassemble 150 étudiants autour de 15 projets d’entreprises à booster en 48H.
Le principe est simple: pour chaque projet, 2 équipes de 6 étudiants aux profils complémentaires s’affrontent. HIBSTER est un événement qui permet à la fois de favoriser l’émergence de startups en sensibilisant les étudiants et les scientifiques à se lancer dans l’entrepreneuriat et de renforcer les liens entre les entreprises de la filière santé et nutrition d’une part et les étudiants d’autre part.p
Pour son édition 2020, Eurasanté propose aux étudiants de se challenger sur deux formats différents:
- Un format court pour les projets innovants: Bootcamp Hibster. Les étudiants auront 48H00 pour répondre à une problématique d’entreprises. Le format court reste le format classique d’Hibster à savoir48H d’émulation collective au service d’une entreprise pour donner un nouveau souffle à son projet. Les étudiants seront amenés à s’inscrire dès septembre 2020 et à sélectionner 3 projets sur lesquels ils souhaiteraient travailler afin que les organisateurs puissent les répartir en équipe pluridisciplinaire. Les 6, 7 et 8 novembre.
- Un format long pour les projets Deeptech en réponse au consortium «Let’s grow Deeptech», Deeptster: avec comme challenge de répondre à une problématique sur un temps de brainstorming et de recherche plus long, à savoir sur un semestre universitaire à compter de la fin du sprint de créativité (novembre à février 2021). Le format deepster peut être intégré aux programmes de formation des écoles et universités partenaires (sous réserve de l’accord des responsables de formation / composantes) / écoles).
Ce format long appelé DEEPSTER a été proposé aux entreprises/projets Deeptech.
Les entreprises proposent deux problématiques aux étudiants en leur laissant le choix aux de s’investir sur les 48H seulement et/ou sur le semestre universitaire.
En quelques mots, DEEPSTER c’est challenger pendant 1 semestre universitaire, 100 étudiants provenant de divers établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France, pour résoudre en équipe pluridisciplinaire des problématiques des 8 entreprises identifiées Deeptech. A ce titre, Eurasanté met à disposition des étudiants un binôme de coachs académiques/expertsmétiers qui les accompagnera dans la réalisation de leurs travaux tout au long du semestre afin de proposer des solutions innovantes et concrètes aux problématiques proposées.
Bootcamp Hibster: c'est un challenge de 150 étudiants provenant de divers établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France, pour résoudre en équipe pluridisciplinaire des problématiques de 12 à 15 entreprises innovantes (de santé, sport, nutrition). Le principe est simple: pour chaque projet, 2 équipes de 5 étudiants aux profils complémentaires s’affrontent et bénéficient de l’accompagnement d’un coach, d’experts métier et du porteur de projet afin de proposer des solutions innovantes et concrètes aux problématiques proposées.Cette année, Hibster sera une première étape et se poursuivra avec Deepster Deepster: Encore par équipe, les étudiants pendant 5 mois de novembre à début février (remise des prix en mars2021) travailleront sur des projets deeptech plus en profondeur, toujours dans une démarche d’innovation, de pluridisciplinarité des équipes et en lien avec le porteur de projet et 2 coachs (un coach entreprenariat et un coach académique) Deepster: c’est donc un challenge pendant 1 semestre universitaire. 100 étudiants provenant de divers établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France, résoudront en équipe pluridisciplinaire des problématiques des 8 entreprises identifiées Deeptech. |
Les étudiants intéressés pour participer à ce projet, devront s’inscrire ( plus d'informations en septembre) et auront le choix de participer au Hibster et/ou au Deepster. Afin de pouvoir permettre aux étudiants de participer, de contribuer et de vivre cette expérience unique, le format Deepster sera intégré aux programmes de formation des écoles et universités partenaires. L'intérêt pour les étudiants : - s'acculturer à l’entrepreneuriat et au secteur de la santé; - se former aux méthodologies de conduite d’un projet innovant,en temps limité et pratiquer les outils et méthodes de créativité - apprendre à coopérer rapidement en équipe pluridisciplinaire. - mobiliser les connaissances acquises dans le cadre de la formation et les appliquer dans un nouveau contexte; - maitriser de nouveaux outils grâce aux partages de compétences; - s'ouvrir la voie vers de futurs emplois dans une filière confrontée à des difficultés de recrutement |
COMPETENCES Mises en oeuvre | SAVOIR FAIRE TECHNIQUE mobilisé |
Gestion de Projet | Mobiliser ses connaissances liées au management de projets suivant les méthodologies vues en cours; Identifier les phases clés d’un projet; Identifier les activités et les enchainements pour répondre aux objectifs; Respecter les délais impartis pour répondre à une problématique; Collaborer en équipe pluridisciplinaire; Collaborer avec des chefs d’entreprises |
Entrepreneuriat: de l’idée au projet | Construire un projet vers la concrétisation; Savoir identifier les structures d’accompagnements; Développer son modèle économique; Proposer une solution innovante avec un plan d’action complet et détaillé; Se sensibiliser au milieu entrepreneurial; Travailler en équipe pluridisciplinaire |
Deeptech | Se sensibiliser à la Deeptech et à ses spécificités (définition, caractéristiques, réglementaire, accès marché...) Avoir une vue d’ensemble des enjeux liés à l’utilisation de la technologie en marketing, RH, finance et comprendre les besoins métiers liés à cette technologie; Donner les outils et méthodes nécessaires pour évaluer le potentiel commercial d’une technologie ;Développer une expertise sur une problématique liée à une technologie de rupture |
Design Thinking | Comprendre ce qu’est le «design thinking»; Savoir proposer de nouvelles solutions par le design thinking; Avoir une vision pluridisciplinaire pour les projets; Découvrir des méthodes itératives; Développer l’intelligence collective; Proposer des solutions conceptuelles et créatives; Formaliser les idées; |
Stratégie commerciale et marketing | Evaluer les besoins; Développer son modèle économique; Etablir ses choix stratégiques;Concevoir et savoir présenter un business model gagnant; Proposer des solutions conceptuelles et créatives; Proposer une solution innovante avec un plan d’action complet et détaillé; Dresser des recommandations théoriques et managériales; |
Adaptabilité | Identifier de nouvelles opportunités; Se sensibiliser et découvrir l’écosystème de la santé; Savoir identifier les acteurs et les organisations; Se sensibiliser et découvrir la notion Deeptech; Développer ses connaissances; Développer la réflexion critique des étudiants |
Management | Travailler en équipe mixte; Travailler en équipe pluridisciplinaire; Travailler en agilité; Développer ses capacités de management; |
plus d'information sur les inscriptions étudiantes en septembre
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