Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Hibster Eurasanté . Entreprendre et réussir

Innovation

-

15/07/2020

UN CHALLENGE EN DEUX TEMPS : Afin de renforcer l’entrepreneuriat, le développement des entreprises de santé, et son implication auprès des projets innovants, Eurasanté  a  lancé  pour  la  première  fois  en  2016,  «Hibster», un  sprint  de  créativité  qui  rassemble  150 étudiants autour de 15 projets d’entreprises à booster en 48H.

Le principe est simple: pour chaque projet, 2 équipes de 6 étudiants aux profils complémentaires s’affrontent. HIBSTER est un événement qui permet à la fois de favoriser l’émergence de startups en sensibilisant les étudiants et les scientifiques à se lancer dans l’entrepreneuriat et  de  renforcer  les  liens  entre les  entreprises  de  la filière  santé  et nutrition d’une part et les étudiants d’autre part.p 

Pour son édition 2020, Eurasanté propose aux étudiants de se challenger sur deux formats différents:

- Un  format  court  pour  les  projets  innovants: Bootcamp Hibster. Les étudiants auront 48H00 pour répondre à une problématique d’entreprises. Le format court reste le format classique d’Hibster à savoir48H d’émulation collective au service d’une entreprise pour donner un nouveau souffle à son projet. Les étudiants seront amenés à s’inscrire dès septembre 2020 et à sélectionner 3 projets sur lesquels ils souhaiteraient travailler afin que les organisateurs puissent les répartir en équipe pluridisciplinaire. Les 6, 7 et 8 novembre.

- Un format long pour les projets Deeptech en réponse au consortium «Let’s grow Deeptech», Deeptster: avec comme challenge de répondre à une  problématique  sur  un  temps  de  brainstorming  et  de  recherche  plus  long,  à  savoir  sur  un semestre universitaire à compter de la fin du sprint de créativité (novembre à février 2021). Le format deepster peut être intégré aux programmes de formation des écoles et universités partenaires (sous réserve de l’accord des responsables de formation / composantes) / écoles). 

Ce  format  long appelé DEEPSTER a  été proposé aux entreprises/projets Deeptech.

Les  entreprises  proposent  deux problématiques aux étudiants en leur laissant le choix aux  de s’investir sur les 48H seulement et/ou sur le semestre universitaire. 

En  quelques  mots, DEEPSTER c’est challenger pendant  1  semestre universitaire,  100  étudiants  provenant  de  divers établissements d’enseignement  supérieur  et  de  recherche  des  Hauts-de-France,   pour   résoudre   en   équipe pluridisciplinaire des problématiques des 8 entreprises identifiées Deeptech. A  ce  titre, Eurasanté  met à  disposition  des  étudiants un  binôme  de  coachs académiques/expertsmétiers qui  les accompagnera dans la réalisation de leurs travaux tout au long du semestre afin de proposer des solutions innovantes et concrètes aux problématiques proposées.



Bootcamp Hibster:  c'est un challenge de 150  étudiants  provenant  de  divers établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France,  pour  résoudre  en  équipe  pluridisciplinaire  des problématiques  de  12  à  15  entreprises  innovantes  (de  santé,  sport,  nutrition).
 Le  principe  est  simple:  pour  chaque projet, 2 équipes de 5 étudiants aux profils complémentaires s’affrontent et bénéficient de l’accompagnement d’un coach,  d’experts  métier  et  du  porteur  de  projet  afin  de  proposer  des  solutions  innovantes  et  concrètes  aux problématiques proposées.Cette année, Hibster sera une première étape et se poursuivra avec Deepster
Deepster: Encore par équipe, les étudiants pendant 5 mois de novembre à début février (remise des prix en mars2021) travailleront sur des projets deeptech plus en profondeur, toujours dans une démarche d’innovation, de pluridisciplinarité des équipes et en lien avec le porteur de projet et 2 coachs (un coach entreprenariat et un coach académique)
Deepster: c’est donc un challenge pendant 1 semestre universitaire. 100 étudiants provenant de divers établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France, résoudront en équipe pluridisciplinaire des problématiques des 8 entreprises identifiées Deeptech.

Les étudiants intéressés pour participer à ce projet, devront s’inscrire ( plus d'informations en septembre) et auront le choix de participer au Hibster et/ou au Deepster. Afin de pouvoir permettre aux étudiants de participer, de contribuer et de vivre cette expérience unique, le format Deepster sera intégré aux programmes de formation des écoles et universités partenaires.

L'intérêt pour les étudiants :
- s'acculturer à l’entrepreneuriat et au secteur de la santé;
- se former aux méthodologies de conduite d’un projet innovant,en temps limité et pratiquer les outils et méthodes de créativité
- apprendre à coopérer rapidement en équipe pluridisciplinaire.
- mobiliser les connaissances acquises dans le cadre de la formation et les appliquer dans un nouveau contexte;
- maitriser de nouveaux outils grâce aux partages de compétences;
- s'ouvrir la voie vers de futurs emplois dans une filière confrontée à des difficultés de recrutement



COMPETENCES Mises en oeuvre
SAVOIR FAIRE TECHNIQUE mobilisé
Gestion de Projet  
Mobiliser ses connaissances liées au management de projets suivant les méthodologies vues en cours;
Identifier les phases clés d’un projet;
Identifier les activités et les enchainements pour répondre aux objectifs;
Respecter les délais impartis pour répondre à une problématique;
Collaborer en équipe pluridisciplinaire;
Collaborer avec des chefs d’entreprises

Entrepreneuriat: de l’idée au projet
Construire un projet vers la concrétisation;
Savoir identifier les structures d’accompagnements;
Développer son modèle économique;
Proposer une solution innovante avec un plan d’action complet et détaillé;
Se sensibiliser au milieu entrepreneurial;
Travailler en équipe pluridisciplinaire

Deeptech
Se sensibiliser à la Deeptech et à ses spécificités (définition, caractéristiques, réglementaire, accès marché...)
Avoir une vue d’ensemble des enjeux liés à l’utilisation de la technologie en marketing, RH, finance et comprendre les besoins métiers liés à cette technologie;
Donner les outils et méthodes nécessaires pour évaluer le potentiel commercial d’une technologie
;Développer une expertise sur une problématique liée à une technologie de rupture

Design Thinking
Comprendre ce qu’est le «design thinking»;
Savoir proposer de nouvelles solutions par le design thinking;
Avoir une vision pluridisciplinaire pour les projets;
Découvrir des méthodes itératives;
Développer l’intelligence collective;
Proposer des solutions conceptuelles et créatives;
Formaliser les idées;

Stratégie commerciale et marketing
Evaluer les besoins;
Développer son modèle économique;
Etablir ses choix stratégiques;Concevoir et savoir présenter un business model gagnant;
Proposer des solutions conceptuelles et créatives;
Proposer une solution innovante avec un plan d’action complet et détaillé;
Dresser des recommandations théoriques et managériales;

Adaptabilité  
Identifier de nouvelles opportunités;
Se sensibiliser et découvrir l’écosystème de la santé;
Savoir identifier les acteurs et les organisations;
Se sensibiliser et découvrir la notion Deeptech;
Développer ses connaissances;
Développer la réflexion critique des étudiants
Management
Travailler en équipe mixte;
Travailler en équipe pluridisciplinaire;
Travailler en agilité;
Développer ses capacités de management;



plus d'information sur les inscriptions étudiantes en septembre 

89 vues Visites

J'aime

  • Innovation
  • Santé
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Entrepreneuriat

Cérémonie des prodiges: parcours d’étudiant entrepreneur exemplaire mis à l' honneur

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

15 juillet

1

Innovation

Université de l'alternance

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

13 juillet

Innovation

La Fondation de l'Université de Lille finance deux nouveaux projets

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

02 juillet

1