Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'entreprise Apteeus cherche des molécules contre le Covid-19

Innovation

-

28/05/2020

Issue de la recherche conjointe de laboratoires communs à l’Université de Lille, à l’Inserm et à l’Institut Pasteur, Apteeus a été cofondée en 2014 par Terence Beghyn et le professeur Benoît Deprez, 2 alumni, puis enseignants et enseignants-chercheurs à l’université. Le premier est docteur en pharmacie et en chimie thérapeutique, le second, pharmacien et professeur en chimie thérapeutique. 

Avec leurs 3 collaborateurs, Camille Moreau, Loïc Belloy, diplômé d’un master génie cellulaire et moléculaire à l’Université de Lille en 2010, et Betty Dubois master biotechnologie spécialisé dans l’ingénierie cellulaire et moléculaire à l’Université de Lille, ils travaillent à la découverte de médicaments et au repositionnement pour le traitement des maladies génétiques.

Au regard de son expérience et de son expertise Apteeus a décidé de s’engager dans cette lutte contre le corona virus #Covid19 aux côtés de l’Institut Pasteur. 

Le constat, immédiatement fait, était que pour une réaction immédiate, il fallait se tourner vers l’arsenal thérapeutique international existant. Une question s’est imposée : n’existe-t-il pas des médicaments indiqués pour d’autres pathologies capables de limiter l’infection du corona virus SARS2 

C’est pourquoi l’équipe Apteeus/ Institut Pasteur met actuellement au point un test in vitro permettant de tester sur le virus toutes les molécules déjà approuvées pour un usage chez l’homme de la collection d’Apteeus. En effet, la société de biotechnologies détient une collection de 2.000 molécules autorisées chez l'homme et à mis ce « patrimoine » à disposition dans le cadre de cette recherche spécifique. Mobilisée depuis la mi-mars contre le coronavirus, cette dernière a déjà sélectionné les quelques dizaines de molécules qui ont montré le plus de capacité à limiter l'infection de Covid-19. Ainsi, en  partageant sa collection unique de molécules TEE Library® afin d’explorer les opportunités d’un repositionnement de médicament pour lutter contre l’infection, Apteeus participe à la recherche d’un traitement curatif de l’infection par le virus.  

C’est son savoir-faire dans le domaine du criblage, mis à disposition, et son expertise qui permettent de franchir actuellement une étape décisive de validation, celle d’un candidat médicament qui fera l'objet d'un essai clinique.


En savoir plus sur Apteeus 


TERENCE BEGHYN

DOCTEUR EN PHARMACIE ET EN CHIMIE THÉRAPEUTIQUE



PROFESSEUR BENOIT DEPREZ

PHARMACIEN ET PROFESSEUR EN CHIMIE THÉRAPEUTIQUE


BENOIT DEPREZ

CONSEILLER STRATÉGIQUE & FONDATEUR

Benoit fait ses études de pharmacie industrielle à Lille de 1985 à 1991, et obtient un doctorat en chimie combinatoire. Avec André Tartar, en 1994, il crée le laboratoire de synthèse parallèle automatisée de l’Institut Pasteur de Lille qui devient le département de drug discovery de la Cerep, (30 employés). Pour financer son développement, la Cerep rentre en bourse en 1998, après avoir signé un important accord de collaboration avec Sanofi. En fin 1999, Benoit et une partie de son équipe intègrent la jeune société Devgen pour y démarrer l’activité de criblage sur C. elegans et la drug discovery. En 2005, Devgen lève 33 millions en bourse et se fait racheter par Syngenta en 2011. A Cerep et Devgen, Benoit Deprez a géré plusieurs collaborations de recherches industrielles avec les majors de la pharma. En 2006, il fonde l’U761, laboratoire de recherche sur la découverte de médicaments, sous les tutelles de l’INSERM, de l’Université de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille. Benoit a été membre de Comité Stratégique d’Inserm-transfert pendant 5 ans. Il est membre de l’Académie Nationale de Pharmacie et conseiller pour plusieurs fonds d’investissement de capital risque. Il est auteur de 80 publications internationales et de 12 familles de brevets. En Mars 2014, il obtient un MBA de l’EDHEC. 






LOÏC BELLOY

INGÉNIEUR

Ingénieur d’études, diplômé d’un master génie cellulaire et moléculaire à l’université de Lille 1 en 2010, j’ai travaillé au sein de laboratoires académiques et d’une société biopharmaceutique dans la région Lilloise.

Travailler sur différentes thématiques m’a permis d’acquérir des connaissances et compétences variées en Biologie que je suis heureux d’apporter aujourd’hui à APTEEUS en continuant d’apprendre de l’ensemble de l’équipe.





BETTY DUBOIS

INGÉNIEURE

Je suis diplômée d’un Master Biotechnologie spécialisé dans l’ingénierie cellulaire et moléculaire à l’Université de Lille. Lors de mes stages, les différents projets sur lesquels j’ai travaillé ont consolidé mes connaissances dans les Biotechnologies.

Continuer en tant qu’ingénieur de recherche chez Apteeus est une grande opportunité au vu de l’expertise que la société peut m’apporter. Dans l’équipe, je participe à l’avancée des projets en mettant en œuvre des techniques de biologie moléculaire et cellulaire tout en étant responsable de la culture cellulaire.


158 vues Visites

J'aime

  • Innovation
  • startup
  • Recherche
  • transfert de technologie
  • Alumni
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Orientation - Formation

Têtes chercheuses, les métiers de la recherche

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

15 septembre

Innovation

Appel à projets 2020, espoir de la recherche

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

11 septembre

1

Innovation

Une complémentarité laboratoire-entreprise

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

03 septembre

2