/medias/image/677396775b683e61f1c72.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lancement de l’accélérateur REV3 de l’Université de Lille

Innovation

-

06/02/2019

L’accélérateur REV3, lancé lors des Rev3days le 6 février 2019, est un élément majeur, de la coopération entre l’Université de Lille et ses partenaires territoriaux, à travers le programme REV3 porté par la CCI Régionale et la Région Hauts de France. 



Cet accélérateur de croissance permettra à de jeunes entreprises de moins de 4 ans de bénéficier d'un accompagnement pour développer une stratégie adaptée afin de faire évoluer leur projet d'entreprise avec l'appui des ressources en recherche, en technologie et en formation de l'Université de Lille.

La première promotion dite " croissance " sera accueillie dans les locaux de LILLIAD, fin février, pour une période de 6 mois. L'Université de Lille a souhaité une telle durée qui permettra aux entreprises de profiter des opportunités que notre établissement pourrait offrir pour leur futur développement et amorcera des liens entre entrepreneurs, et chercheurs, qu'ils soient confirmés ou doctorants


Notre engagement est le suivant :

  • Mobiliser les chercheurs de nos 66 unités de recherche afin de développer les contacts avec les entreprises. Cela concerne les chercheurs issus des sciences et technologies spécifiques à chaque projet, mais aussi ceux d'autres secteurs qui permettent d'accompagner les projets. Par ailleurs les professionnels de l'université qui accompagnent l'activité économique, notamment la création d'entreprise, au sein de l'incubateur Cré Innov sont aussi mobilisés pour cette opération. L'accompagnement des entreprises prendra place à Lilliad, learning center de l'université, lieu exemplaire d'innovation, associant pole événementiel, Xperium (lieu de médiation scientifique) et pôle bibliothèque. Ce lieu est aussi un lieu dédié à l'innovation, avec l'organisation d'événements accueillants chercheurs et entreprises.

  • Amplifier nos actions déjà existantes au sein du programme Rev 3. L'Université est signataire du protocole Unirev3 qui permet de fédérer les actions des établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans le programme Rev3. Mais elle a également, avec le partenariat de la Région Hauts de France et la Chambre de Commerce et d'industrie, mis en place la Chaire d'expérimentation Rev3, qui permet à des entreprises, quel que soit leur âge, ou leur taille, de s'adresser à l'université dans des conditions très favorables, pour répondre à des questions ou problèmes concrets liés à la Troisième Révolution Industrielle (biosourcing, des réseaux d'énergie, de l'écoproduction, des transports, des smart grid, de la gestion des déchets, de la pollution et de ses impacts en santé-environnement, de la qualité de la vie au travail, etc).

  • Jouer un rôle moteur dans le développement du territoire. Nous partageons avec nos partenaires la même volonté d'accompagnement des jeunes vers le monde de l'entreprise et de resserrement des liens directs entre les mondes économique et universitaire. Nous sommes notamment attachés à favoriser les synergies opérationnelles entre les programmes universitaires et l'accès des étudiants au monde de l'entreprise et enfin à encourager toutes les initiatives relevant de la dynamique dite Rev3 de transformation générale des modèles économiques.

Ce cadre nous rappelle combien il est important, dans la recherche comme en tout domaine, de préparer l'avenir. Ainsi, nous nous réjouissons de ce renforcement de synergie avec notre écosystème régional pour accompagner la transition écologique et énergétique. 

L'Université de Lille remercie les partenaires qui ont contribué au financement de cet accélérateur :

  • Enedis 
  • Engie 
  • Groupama  
  • GRTgaz 


Liens associés

501 vues Visites

J'aime

  • REv3
  • CCI
  • Entreprise
  • Innovation
  • transfert de technologie
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation

2ème résidence pour notre POC Proof of Concept: une opportunité pour expérimenter des pratiques innovantes d’accueil, d’accompagnement et de formation, des usagers, de la formation continue

User profile picture

Stéphanie Piquet

20 septembre

Focus

Salon Human Day. Pourquoi une présence Université de Lille? Retour sur le salon.

User profile picture

Stéphanie Piquet

20 septembre

Innovation

Cérémonie de clôture de l'accélérateur Rev3

User profile picture

Stéphanie Piquet

16 septembre