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Le design de services: une opportunité pour expérimenter de nouvelles pratiques en formation continue.

Innovation

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22/03/2019

La direction de la formation continue et de l'alternance a lancé, dans le cadre de "Lille métropole 2020, capital mondiale du design", sa résidence design de service,au Fablab FC.

Le 28 février, le 18 et 19 mars elle a mobilisé une cinquantaine d’usagers de la formation continue, représentants d’entreprises partenaires,  et de partenaires internes à l’université ainsi que des professionnels de la formation continue.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’implication de l’Université de Lille dans « Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design » et sa participation,avec l'ensemble de ses partenaires, au développement de l’environnement territorial, national et international. C’est un des POC « Proof of Concept » proposé par l’Université au comité d'organisation Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design"

Le but pour la direction de la formation continue et de l’alternance est d’innover sur les pratiques de formation et plus précisément de s'inscrire activement dans une démarche de design de l’offre de service, d’accompagnement des publics, dans leur démarche de formation continue et d’alternance.  Au final il s’agit d’impulser et d’expérimenter des pratiques innovantes co-construites avec les usagers, à partir de l’offre de formation existante.Il s’agit également de se projeter sur qui pourrait être l’usager en formation continue dans le futur

Au total, 3 résidences sont programmées sur 2019/2020 avec pour objectif, à partir des réflexions et propositions communes, d’opérationnaliser les idées émergentes de ces périodes d’échanges, pour aboutir sur un livrable en 2020. Il s’agira alors de tester un prototype auprès d’un public élargi. C’est la phase expérimentation prévue pour chaque « Proof of Concept ». La   période de  test  permettra à terme et par itération de valider une posture inédite pour enseigner, apprendre, concrétiser la démarche de transmission des connaissances. Nul doute que le résultat sera probant, puisque les participants à ces résidences doivent« se mettre dans la peau de l’usager ».C’est le  concept de la démarche  design : centrer la démarche sur l’expérience usager, dans ce cas particulier du ressenti en besoin de formation, jusqu’au démarrage de l’enseignement, en passant par la recherche d’informations.

A l’issue des premiers échanges, une liste de mots clefs, tel un fil directeur,a immergé : non conformisme, résultats, attendus, concrétisation, échanges, accessibilité des ressources, diversité…


*En savoir plus : qu'est-ce qu'un POC ?

Un POC « proof of concept » est une preuve d’expérimentation, une preuve de faisabilité d’une idée, d’un projet.

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design, les POC sont développés par les collectivités, les entreprises, les citoyens, les centres de recherche et de formation, les aménageurs, les promoteurs, les lieux culturels, …du territoire et seront tous accompagnés par les outils et les compétences de designers.

En 2020, les POC seront déployés sur la métropole européenne de Lille et soumis à l’expérimentation des visiteurs utilisateurs selon des parcours définis. La valorisation des POC représentera d’ailleurs un des 3 axes majeurs de la programmation.

Les POC seront ainsi l’expression concrète de la transformation du territoire.

 

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