Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

le Labcom, équipe mixte laboratoire-entreprise.

Entrepreneuriat

-

09/12/2019

Le 2ème café des technologies porté sur le Labcom , laboratoire commun , équipe mixte laboratoire -entreprise . Ces dispositifs visent à accompagner les acteurs de la recherche publique dans l'établissement de partenariats bilatéraux spécifiques avec les PME/ ETI, s'inscrivant dans la durée.Ce dispositif est soutenu par le Conseil Régional des Hauts-de-France. 


A travers une étroite collaboration, c'est un véritable partenariat de recherche au long cours qui se créée, porteur de potentiel avec un effet levier à la fois en termes de production scientifique et d'innovation.  

Un dispositif gagnant/ gagnant. 

La création bipartite de connaissance et/ou de savoir -faire partagés devient un facteur important d'innovation, de compétitivité des entreprises et de création d'emplois. 


Les gains: 

 Pour l'entreprise: 

le développement de nouveaux produits , de technologies et services en rupture avec l 'existant dynamise ainsi sa compétitivité. Cela peut se traduire au travers d'une augmentation de son activité, de son chiffre d'affaires, des emplois créés...

Pour le laboratoire académique: 

L'acquisition de connaissances nouvelles alimente ses capacityés à prendre en compte les besoins des PME/ETI et à transférer de manière plus systématique ses technologies ou savoir -faire vers le monde économique. 


Les apports du laboratoire académique sont notamment attendus en termes de capacité de recherche, de savoir-faire, de propriété intellectuelle , d'accès des équipements... 

Les apports de l'entreprise concernent essentiellement une capacité de recherche appliquée  et d'ingénierie,  un savoir faire technique, la connaissance du marché, l'accès aux données de terrain , à des équipements , la formulation de verrous scientifiques originaux...



En savoir plus avec le témoignage de : 

- Séverine Casalis, Vice-présidente Valorisation et Innovation

- Christophe D'Hulst , Professeur de génétique et de Bio chimie, à l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle ( UGSF) 

- Bruno Desprez, Directeur général de l'entreprise Maison Florimond Desprez


 

  


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la plaquette de présentation , document joint à l article. 

745 vues Visites

J'aime

  • labcom
  • Région
  • Innovation
  • transfert de technologie
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation

La Fondation de l'Université de Lille finance deux nouveaux projets

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

02 juillet

Innovation

Université de l'alternance. Appel à projets .

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

01 juillet

Innovation

Des composants électroniques pour la 5G élaborés par un de nos laboratoires

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

16 juin