/medias/image/677396775b683e61f1c72.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

le Labcom, équipe mixte laboratoire-entreprise.

Entrepreneuriat

-

09/12/2019

Le 2ème café des technologies porté sur le Labcom , laboratoire commun , équipe mixte laboratoire -entreprise . Ces dispositifs visent à accompagner les acteurs de la recherche publique dans l'établissement de partenariats bilatéraux spécifiques avec les PME/ ETI, s'inscrivant dans la durée.Ce dispositif est soutenu par le Conseil Régional des Hauts-de-France. 


A travers une étroite collaboration, c'est un véritable partenariat de recherche au long cours qui se créée, porteur de potentiel avec un effet levier à la fois en termes de production scientifique et d'innovation.  

Un dispositif gagnant/ gagnant. 

La création bipartite de connaissance et/ou de savoir -faire partagés devient un facteur important d'innovation, de compétitivité des entreprises et de création d'emplois. 


Les gains: 

 Pour l'entreprise: 

le développement de nouveaux produits , de technologies et services en rupture avec l 'existant dynamise ainsi sa compétitivité. Cela peut se traduire au travers d'une augmentation de son activité, de son chiffre d'affaires, des emplois créés...

Pour le laboratoire académique: 

L'acquisition de connaissances nouvelles alimente ses capacityés à prendre en compte les besoins des PME/ETI et à transférer de manière plus systématique ses technologies ou savoir -faire vers le monde économique. 


Les apports du laboratoire académique sont notamment attendus en termes de capacité de recherche, de savoir-faire, de propriété intellectuelle , d'accès des équipements... 

Les apports de l'entreprise concernent essentiellement une capacité de recherche appliquée  et d'ingénierie,  un savoir faire technique, la connaissance du marché, l'accès aux données de terrain , à des équipements , la formulation de verrous scientifiques originaux...



En savoir plus avec le témoignage de : 

- Séverine Casalis, Vice-présidente Valorisation et Innovation

- Christophe D'Hulst , Professeur de génétique et de Bio chimie, à l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle ( UGSF) 

- Bruno Desprez, Directeur général de l'entreprise Maison Florimond Desprez


 

  


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la plaquette de présentation , document joint à l article. 

283 vues Visites

J'aime

  • labcom
  • Région
  • Innovation
  • transfert de technologie
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Orientation - Formation

Carte génération #HDF

User profile picture

Stéphanie Piquet

27 janvier

Information générale

Appel à Manifestation d’Intérêt « Recherche participative » 2020

User profile picture

Stéphanie Piquet

21 janvier

Portrait

Portrait d'étudiants. Créateurs de l'entreprise MOHA

User profile picture

Stéphanie Piquet

17 janvier

1