Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ma Thèse en 180 secondes. Félicitations à Léa Rosselle

Innovation

-

06/10/2020

MT180 - Léa Rosselle, deuxième prix au concours de "Ma thèse en 180 secondes" Hauts-de-France.

Sujet : Livraison transdermique de médicament à la demande dans le cadre d’un traitement contre les infections des plaies chroniques




La finale MT180 s’est déroulée le 15 septembre 2020 au petit théâtre à Templeuve-en-Pévèle.

Le jury était composé de 6 personnes : 

  • Henri BERLEMONT, Chef du Service Editorial, Direction de la Communication de l’UPJV 
  • Pr. Loïc GARCON, Directeur de l’unité de recherche HEMATIM, CHU Amiens
  • Joëlle DUPRIEZ, Adjointe à la culture - Mairie de Templeuve
  • Anne Catherine OUDART, Maitre de Conférences en Sciences de l’Education, Université de Lille
  • Pr. Kamal LMIMOUNI, Directeur adjoint du Collège Doctoral Lille Nord de France
  • Sandrine SCHWENCK, Assistante communication au CNRS

Il a sélectionné 2 candidates : 

  • 1er prix : Noémie CHANIAUD - ED SHS - (UPJV)
  • 2ème prix : Léa ROSSELLE - ED SPI - (ULille)

32 doctorants ont participé à l’une des trois sessions de formation qui se sont déroulés. Les présélections ont eu lieu le mardi 3 mars de 13h à 17h30 à l’Université de Lille campus Pont de bois-Villeneuve d’Ascq.

32 candidats se sont présentés aux présélections

12 candidats étaient sélectionnés pour cette finale régionale.


Comment est venue l'idée de Léa ?

Vous savez quoi hier, j’arrive chez moi, j’allume la lumière et là je vois, sur mon canapé,installé tranquillement, qui sirote un verre de vin : un gros pansement.

A peine il me voit il me dit : " tu sais la condition de pansement ne me convient plus, mes ambitions sont bien plus grandes, nanana " 
Là, au lieu de me questionner sur la situation complètement loufoque de ce rêve, je me surprends à lui demander : “ah oui? Tu voudrais faire quoi alors? "Sur quoi il m’répond "Pff le rôle de protecteur ça va bien 5min, j'aimerais être plus actifs dans la cicatrisation. Puis les petits bobos, il se soignent tout seul! Moi je veux guérir les plaies hargneuses, qui ne cicatrisent pas toute seule, et avec une bonne infection par dessus !
Ça c'est un challenge de patch! »Je pense qu’il est en pleine crise existentielle le patch. Je lui resserre un verre de vin et je renchéris.“En fait, tu me parles des plaies chroniques qu'on retrouve chez les diabétiques, les patients atteints de maladies cardiovasculaires ? je suis d’accord avec toi ! Il n’existe pas de traitement efficace!» 
A ce moment là, le pansement se lève et me dit :“J'aimerais devenir un patch transdermique! Les nouveaux pansements qui administrent les médicaments à travers la peau ! C'est top ça ! Attention pas un patch tout simple de nicotine ! Non un truc où tu peux activer l'administration du médicament comme tu veux ! Je le regarde et je lui dis : « c'est marrant c’est exactement ce que j’étudie pour ma thèse ! » Tu l’aurais vu, bouche-bé le patch me demande « Et comment tu comptes y arriver ? » « Attends, c’est top secret... mais comme on est dans un rêve...Je crée un matériau qui procure l’environnement idéal pour la plaie infectée et c’est aussi un réservoir pour l’antibiotique. J’y ajoute ensuite des nanocomposés qui chauffent pour attaquer le bouclier bactérien et libérer l’antibiotique directement sur la plaie. L’activation des nanocomposés se fait grâce à un stimulus, la lumière par exemple. Et à la fin, ce patch va éradiquer l'infection et réactiver la cicatrisation. 
"Bon heureusement je me réveille enfin de ce rêve en me disant que la thèse c'est vraiment booo... bref mon but c'est bien de soigner les plaies chroniques grâce à un patch stimulant et qui libère des médicaments à la demande. Mais, je vous rassure, mesdames et messieurs, vous ne rêvez pas... panser c'est tout un art !



46 vues Visites

1 J'aime

  • Thèse
  • doctorants
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Insertion professionnelle

Le salon « Career fair », organisé par PhDTalent

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

03 septembre

1

Innovation

Financements obtenus pour des thèses en Intelligence artificielle

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

03 mai

Insertion professionnelle

Financement de contrats doctoraux en histoire

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

12 avril