/medias/image/677396775b683e61f1c72.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'alumni: Patrice JULLIAN

Portrait

-

17/12/2018

« VITAMINE TRAVAIL » : tel est le leitmotiv de M. JULLIAN, engagé dans la lutte contre l’exclusion sociale. Un investissement forgé depuis trente cinq ans dans l’exercice de ses fonctions de direction dans l’économie sociale et solidaire.
Etudiant en licence Sciences économiques à l’Université de Lille, M. JULLIAN s’implique au conseil de l’unité d’enseignement et de recherche en tant qu’élu étudiant. Ce conseil, composé de divers personnels enseignants, de délégués des étudiants, de délégués des personnels non enseignants ainsi que de personnalités extérieures, met en place la filière maîtrise de sciences sociales appliquées au travail, filière que M. JULLIAN suivra avec succès.
Suite à sa rencontre avec M. Henri LE MAROIS, directeur de l’Institut d’administration des entreprises, professeur en management et promoteur en économie sociale, il s’oriente vers la filière de gestion de l’institut d’où il ressort major de promotion.
Déjà remarqué pour son investissement personnel, il se voit alors proposer de nouvelles responsabilités au sein d’une toute nouvelle entreprise implantée à Lille : JANUS, l’un des précurseurs en France du travail temporaire d’insertion.
M. JULLIAN se retrouve à la tête de JANUS en 1982 qui deviendra le groupe VITAMINE T en 1987.
Résultante du regroupement des quatre premières entreprises d’insertion de la Sauvegarde du Nord, VITAMINE T est un sas entre l’exclusion sociale et la reprise d’un emploi classique. Elle regroupe une quinzaine de filiales oeuvrant dans le domaine de l’insertion professionnelle, salarie 2500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros.
Bénéficiant de multiples soutiens du patronat de la région Hauts-de-France, VITAMINE T permet actuellement à 6 personnes en situation d’exclusion sur 10 accueillies de retrouver un emploi ou d’entreprendre une formation qualifiante.
M. JULLIAN souhaite désormais élargir son activité à la région parisienne pour y créer des emplois d’insertion sur de nouveaux marchés.
Malgré cette riche activité, M. JULLIAN n’exclut pas le retour sur les bancs de l’Université de Lille pour approfondir ses connaissances en sociologie du travail ou en développement social et ainsi réaliser un vieux rêve…
www.groupevitaminet.com

511 vues Visites

J'aime

  • Alumni
  • portrait
  • réussite
  • Création
  • Innovation
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Portrait d'alumni Danielle Carron

User profile picture

Stéphanie Piquet

18 octobre

1

Innovation

Les docteurs/doctorants au service des PME

User profile picture

Stéphanie Piquet

14 octobre

Innovation

Campagne de crowdfunding de la faculté de pharmacie. Qu'en pensent les partenaires?

User profile picture

Stéphanie Piquet

13 octobre