/medias/image/677396775b683e61f1c72.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Questions à notre Président: Jean-Christophe CAMART

Focus

-

09/01/2020

Cette fin d'année 2019, a été l'occasion d'interviewer, avec la CCI, notre Président sur certaines actions entreprises en commun. 

L’Université de Lille a signé cette année une nouvelle convention de partenariat avec la CCI Grand Lille, pour quelles raisons ?

La signature de cette nouvelle convention avec la CCI-Grand Lille illustre bien la volonté du rapprochement de plus en plus fort entre l’Université et les acteurs de l’éco-système socio-économique métropolitain et régional autour de thématiques comme l’entrepreneuriat, l’insertion professionnelle notamment et d’ailleurs la CCI Grand Lille a soutenu le lancement de Lilagora le réseau professionnel de l’Université de Lille qui constitue l’un des exemples concret de co-construction et de partenariat avec le monde socio-économique.  Et comme il est souvent dit, il n’existe pas de métropole forte sans une grande université.

Au 1er janvier 2020 la COMUE disparait et ses effectifs (doctorants) intègrent en partie l’Université de Lille, l’insertion professionnelle des doctorants sera donc une mission plus que jamais d’actualité pour l’Université de Lille. Quels dispositifs allez-vous développer ?

C’est déjà une thématique prise en compte par l’Université via les Ecoles Doctorales et ce sera donc encore plus le cas dans les mois à venir. Un groupe de travail avec la CCI Grand Lille et les nombreux partenaires intervenants dans ce domaine se réunit régulièrement pour proposer et mettre en place des actions spécifiques et une Soirée Doctorants et Entreprises a d’ailleurs été organisée au cours du 1er semestre 2019. En effet, outre le fait que les opportunités professionnelles s’offrant aux doctorants dans le domaine de l’entreprise sont très diversifiées et souvent méconnues, l’expertise que peut apporter un doctorant à une entreprise l’est aussi.

L’Université de Lille a placé le Développement Durable au cœur de son projet de développement avec de nombreuses actions dans ce domaine, quelles sont vos actions avec la CCI sur cette thématique ?

Avec la CCI de Région et le Conseil Régional l’Université de Lille a mis en place un fonds d’expérimentation REV3 qui va donner ensuite naissance à une Chaire et depuis une année un accélérateur. Ces deux dispositifs ont permis d’une part à des PME de bénéficier de l’expertise de nos laboratoires ou de celles de notre doctorants conseil via l’association des doctorants conseils de l’Université de Lille Consulid. D’autre part, concernant l’accélérateur REV 3, 8 projets ont été incubés dès la première année et sont autant de belles réussites actuelles et futures.

Développer l’esprit d’entreprendre chez les membres de la communauté universitaire constitue l’une de vos priorités, quelles sont les actions mises en œuvre notamment dans le cadre du partenariat avec le CCI Grand Lille ?

Cet axe illustre parfaitement les convergences d’affinité avec la CCI Grand Lille en terme de philosophie : il est possible de citer les Soirées de l’étudiant créateur, les formations « culture d’entreprises » à destinations des personnels (enseignants-chercheurs et administratifs) ou les modules découvertes de l’économie régionale pour les étudiants sans oublier les suivis des étudiants ayant un projet de création d’activité.

Lors de l’année 2020, l’Université de Lille accueillera un colloque international sur le thème de l’entrepreneuriat organisé par le laboratoire CIREL et Madame Patricia REMOUSSENART-CHAMPY et la CCI Grand Lille sera l’un des partenaires de celui-ci.


102 vues Visites

J'aime

  • Entreprise
  • CCI
  • doctorants
  • convention
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Focus

ALTERNANCE : L’Université de Lille sort de ses murs à la rencontre des entreprises.

User profile picture

Stéphanie Piquet

24 janvier

Portrait

Portrait d'une doctorante de l'association CONSULID, doctorants conseils

User profile picture

Stéphanie Piquet

10 décembre

Portrait

Regard d'étudiants. Mounir Barakat & Ines Mehiaoui . ILIS

User profile picture

Stéphanie Piquet

06 décembre