Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Retour d'expérience: ne pas perdre le lien avec nos étudiants en alternance pendant le confinement.

Insertion professionnelle

-

13/05/2020

Dès le début du confinement, l'Université de Lille s'est montrée agile, s’adaptant aussitôt à la fermeture annoncée en mettant en place des cours à distance pour maintenir la continuité pédagogique.

Par exemple, à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité - IMMD Université de Lille, il a été immédiatement décidé du maintien de l’alternance et des jours et des horaires des cours des étudiants.


Mi-mars, près de 120 étudiants de Master et de Licence Professionnelle étaient en alternance au sein des établissements bancaires de la région. Si pour certains d’entre eux, lorsque les conditions d'exercice de leurs fonctions (sécurité bancaire et informatique) le permettaient, le confinement a vu la période « entreprise » de l’alternance se transformer en « télé travail », d’autres ont continué leur mission en présentiel.


Pour assurer la poursuite du financement de l’alternance par les OPCO (les organismes financeurs) durant la période de confinement, la faculté a mis en place un triple mécanisme de contrôle de l’assiduité des étudiants:

-une feuille d’appel gérée sur Moodle ;

-un plan de cours détaillant chaque séance faite par l’enseignant ;

-un « certificat étudiant» par cours dans lequel chaque étudiant s’engage à suivre les séances du cours.

Une fois cet engagement de financement obtenu, il a fallu organiser l’enseignement à distance durant le confinement tout en d’offrant aux étudiants des enseignements dont la qualité serait équivalente à celle des cours en présentiel.

La première semaine de confinement (du 16 au 20 mars) a été transformée en une semaine "entreprise", c’est à dire sans cours pour les étudiants. Cette semaine « blanche » a permis de mettre la FFBC-IMMD en «ordre de bataille » pour qu’elle puisse répondre au mieux au challenge posé par le confinement. Plus précisément, il a fallu :

  • faire un point sur les cours qu’il fallait transformer en « distanciel » ;
  • lister les outils vidéos fonctionnels ;
  • former à distance de manière accélérée les enseignants pour que chacun puisse utiliser les outils disponibles (Zoom, tests sur Moodle,…) ;
  • réorganiser les périodes d’examens en proposant aux enseignants concernés trois modalités : un oral, un dossier à rendre ou un examen utilisant les fonctionnalités de Moodle.


 A l’issue de cette semaine de réflexion et de la« montée en compétence » du corps enseignant, la faculté a décidé de maintenir la structure de l’emploi du temps de toutes les formations (Licences et Masters): les cours à distance auraient lieu aux mêmes jours et sur les mêmes plages horaires que ce qui avait été initialement prévu.

Par contre, il est vite apparu que remplacer 4h de cours en « face à face » par 4h de cours en viso-conférence n’était pas la bonne solution. La FFBC-IMMD a préféré promouvoir une structure mixant les périodes synchrones enregistrées (séances de présentation de cours ou séance de questions réponses, tchats) et asynchrones (études de documents, vidéos de cours, tests sur Moodle, exercices avec corrigés).

Durant cette période de confinement, les enseignants ont fait preuve d’adaptabilité et d’ingéniosité pour mettre en place un enseignement de qualité permettant de maintenir l’attention de leurs étudiants, mais aussi une évaluation à distance via des examens adaptés.  


Jean-Christophe Statnik, professeur des universités à l’Université de Lille nous explique le déroulé d’un cours type à distance.


Aujourd'hui ce dispositif se poursuit , le déconfinement  a néanmoins permis de récupérer les copies laissées dans les secrétariats et donc de pouvoir les corriger et organiser les jurys. 



Cette vidéo a été réalisée par le réseau des IUP et de masters en banque finance assurance.

L'IMMD-FFBC est membre du RÉSEAU DES IUP ET DE MASTERS EN BANQUE FINANCE ASSURANCE


 

370 vues Visites

J'aime

  • alternance
  • banque
  • continuité pédagogique
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation

Université de l'alternance

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

01 octobre

Innovation

Challenge innovant du groupe BPCE

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

28 septembre

Insertion professionnelle

Appel à projets pour valoriser les métiers et la formation en alternance

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

31 août