Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

TÉMOIGNAGE DE TANGUY, ÉTUDIANT ENTREPRENEUR

Portrait

-

05/11/2020

Tanguy, étudiant à l’IAE Lille en Licence 3 Stratégie et Organisation, s’est lancé l’été dernier dans l’aventure entrepreneuriale en créant « Le Bar à Crustacés » à Stella-Plage sur la côte d’Opale.



Depuis son plus jeune âge, Tanguy baigne dans le milieu entrepreneurial. C’est en voyant son père entreprendre et développer son entreprise jusqu’à deux commerces que Tanguy a lui aussi décidé de se lancer dès sa majorité. Il avait déjà depuis longtemps cette envie profonde de réaliser ce concept et d’être son propre patron. Il voulait créer, apporter quelque chose de plus : sa touche personnelle. À travers son bar à crustacés, Tanguy souhaite faire découvrir les produits de la mer, mais aussi participer à la dynamisation de sa ville natale, Stella.

L’AVENTURE COMMENCE…

En 2020, à 19 ans une opportunité s’offre à lui : la disponibilité d’un local. Il se jette sur l’occasion pour passer de l’idée à la réalisation : démarches administratives très complexes, aménagement du bar avec des palettes et bois recyclés, récupération de matériels, le choix des fournisseurs pour proposer des produits 100% régionaux et de qualité, la création de son identité visuelle, la mise en place de la carte.

« Je n’avais vraiment aucune expérience dans la gestion d’un bar. J’ai fait les choses au feeling avec détermination, et cela a finalement bien marché. C’était deux mois très intenses, mais que du bonheur. »

UN PREMIER WEEK-END TEST

Pour Tanguy, il faut tester son projet et l’améliorer constamment.

« Quand on se lance, on a peur, mais il faut tester les choses. Ce premier week-end test m’a permis de mieux m’organiser par la suite, d’améliorer et corriger les erreurs. J’ai acheté des choses qu’il me manquait, j’ai revu ma carte. J’ai même décidé d’embaucher quelqu’un pour le service, car j’étais complet tout le week-end et je ne pouvais pas gérer tout seul. »

L’ACCOMPAGNEMENT

Tout au long de son projet, Tanguy a très bien été accompagné par des structures d’accompagnement pour des jeunes entrepreneurs comme la BGE et le CLAP (Comité Local d’Aide aux projets) mais aussi par ces fournisseurs qui l’ont bien conseillé et aidé. Quant à ses études à l’IAE Lille, celles-ci lui ont permis et lui permette d’apprendre et d’acquérir des compétences dans la gestion et le management.

DES CONSEILS ?

« Croyez en vous ! Beaucoup m’ont ri au nez et m’ont dit « Tu ne vas jamais y arriver »« Tu n’as pas l’expérience Tanguy ». Mais il faut continuer à y croire et à foncer. Il faut bien un début à tout. Quand vous avez une idée, une envie, il ne faut pas hésiter, allez-vous renseigner, lancez-vous. Et surtout entreprenez dans quelque chose que vous aimez. Vous pouvez être accompagné par la BGE, le CLAP, Pépites, et d’autres organismes. Si les étudiants souhaitent avoir des informations, s’ils ont des questions, je serais ravi de les rencontrer. »

85 vues Visites

1 J'aime

  • etudiante
  • Entreprise
  • Création
  • start-up
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation

Des jeunes chercheurs apportent leur regard novateur au profit du monde socio-économique

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

11 janvier

Innovation

Retour d'expérience d'étudiants participant à Hibster 2020

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

17 novembre

Innovation

Rencontres de la recherche et de l'innovation en Région

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

16 novembre