Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Têtes chercheuses, les métiers de la recherche

Orientation - Formation

-

15/09/2020

Découvrez le MOOC sur les métiers de la recherche

Têtes chercheuses, les métiers de la recherche


sur la plate forme  fun-mooc.fr 

Le Mooc « Têtes chercheuses » va vous faire découvrir les réalités de la recherche d’aujourd’hui avec des guides d’exception : les chercheurs et leurs équipes.
Des étapes d'orientation, animées par notre conseiller, guideront votre route sur les parcours d’études adaptés.
Embarquez pour le monde de la production du savoir et de la connaissance !

Résumé
De l’informatique au droit, de la santé aux sciences de la communication, embarquez pour un voyage vers le monde de la production du savoir et de la connaissance. Le Mooc « Têtes chercheuses » vous invite à rencontrer des chercheurs et leurs équipes. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Qu’est-ce qu’une publication scientifique ? Vous découvrirez notamment que devenir docteur ne signifie pas pratiquer la médecine … et que la recherche n’est pas réservée aux seuls titulaires d’un Bac + 8.
inscrivez-vous !
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lille+54008+session01/about


Cours complètement gratuit. 

À propos du cours

L’objectif de ce MOOC est de présenter la recherche en France sous ses différentes facettes et les débouchés professionnels qui lui sont associés.

Sur les pas de la journaliste Caroline Béhague, nous vous emmènerons en voyage pour vous faire découvrir les réalités de la recherche d'aujourd'hui. À chaque destination, nous privilégierons les rencontres avec ceux qui connaissent le mieux l'écosystème de la recherche et ses métiers : les chercheurs et leurs équipes !

La recherche vous attire, vous vous posez plein de questions : Eric Nöel, conseiller d'orientation vous proposera des pistes pour construire et valider votre projet professionnel.

Et pour prolonger la balade, vous pourrez faire un petit détour par les ressources bibliographiques dont un glossaire "sur-mesure" préparé par une médiatrice scientifique.

Le MOOC Têtes chercheuses fait partie d’un ensemble de MOOCs d’orientation : la collection ProjetSUP. Son ambition est donc qu’à l’arrivée vous ayez une vision plus claire de votre orientation.


Dans une enquête préalable, des lycéens nous ont confié une liste de questions à poser aux chercheurs : comment fait-on pour trouver de l'inspiration ? Peut-on passer des années sur un sujet particulier ? Que faire quand on ne trouve rien ? Nous écouterons les réponses des intéressés et, souvent, elles changeront la façon dont nous percevons la recherche et ceux qui la pratiquent.

Bon voyage ! .







L'Équipe du Mooc

Pilotage du MOOC : Christophe Mondou et Thierry Danquigny

  

Christophe Mondou, Vice-président innovation pédagogique de l'Université de Lille, est enseignant-chercheur en droit, impliqué dans les travaux du laboratoire ERDP sur les algorithmes dans les services publics.

Thierry Danquigny est docteur en sciences de l'éducation et dirige la Direction de l'Innovation pédagogique à l'Université de Lille

Equipe de réalisation 

Téodorina Tibar : Chef de projet

Téodorina Tibar est chef de projet au sein de la Direction d'innovation pédagogique, Université de Lille. 


Caroline Béhague (Les films de l'atelier) : Journaliste et réalisatrice

D'abord journaliste en presse écrite notamment pour la presse économique, Caroline Béhague s'est ensuite spécialisée dans la production de contenus vidéos.

 Elle réalise des films documentaires pour des chaînes de télévision, écrit des web-séries et réalise des reportages pour des institutions. 

  

Eric Noël : Conseiller d'orientation

Eric Noël est chargé d'orientation au Service universitaire d'accompagnement, d'information et d'orientation (SUAIO) - Université de Lille.

Au quotidien il conseille, forme et accompagne les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Il est impliqué  dans la mise en place des dispositifs à l'intention des lycéens (Journée Portes Ouvertes, Journées d'immersion).

  

Adèle Huguet : Médiatrice scientifique  

Adèle Huguet est médiatrice scientifique. Elle rend accessibles au grand public des connaissances scientifiques en utilisant notamment l'illustration et la bande-dessinée.

  

Equipe de production vidéo

L'équipe audiovisuelle de la Direction d'innovation pédagogique, Université de Lille 

    
  • Perrine Lefrileux : Réalisation audiovisuelle (coordination)
  • Eric Gommeret : post-production
  • Elina Bouvier : gestion de production

 




À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les formations susceptibles de déboucher sur des métiers dans la recherche.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.



  • Fin d'inscription
    • 01 juillet 2021
  • Début du Cours
    • 23 nov 2020

276 vues Visites

1 J'aime

  • Insertion
  • Recherche
  • Métiers
  • MOOC
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Portrait . Insertion professionnelle

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

30 novembre

Partenariat

Signature d’une charte entre les Armées et l’Université de Lille

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

27 novembre

2

Innovation

Rencontres de la recherche et de l'innovation en Région

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

16 novembre