Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

LE FONDS DE DOTATION ENTREPRISES ET CITES APPORTE SON SOUTIEN A LA FORMATION HEALTH ENTREPRENEURSHIP PROGRAM

Entrepreneuriat

-

02/03/2020

Lancé en septembre 2019 par l’Université de Lille et Eurasanté, le Diplôme universitaire « Health Entrepreneurship Program » est un tremplin pour les scientifiques/chercheurs, entrepreneurs, professionnels de santé et étudiants souhaitant entreprendre dans le secteur santé en créant ou rejoignant une startup innovante en biotech/pharma, medtech ou e-santé. Fidèle à son engagement pour le soutien à la création d’entreprises et au développement de compétences en région Hauts-de-France, le fonds de dotation Entreprises et Cités signe une convention avec l’Université de Lille pour soutenir la formation Health Entrepreneurship Program à hauteur de 50.000 euros en 2020.

Créé à l’initiative de l’Université de Lille et d’Eurasanté, le programme Health Entrepreneurship est un réel tremplin pour entreprendre dans le secteur santé et avoir toutes les cartes en main au moment de lancer une nouvelle activité. Cette formation est née du constat que peu de formations à l’entrepreneuriat s’adressant spécifiquement aux profils scientifiques et offrant un mixte d’apports théoriques et pratiques, avec une immersion au sein même des entreprises, existent à ce jour. Il en est de même pour les CEO / business developers n’ayant pas de formations scientifiques, pour appréhender l’ensemble des spécificités du secteur de la santé (biotech, pharma, medtech, e-santé…) : l’offre de formation est faible.

Entreprises et Cités, à travers son fonds de dotation entrepreneurial et sociétal au service de l’intérêt général, devient mécène du Diplôme universitaire « Health Entrepreneurship Program ». « En soutenant cette formation, nous souhaitons mettre nos ressources au service de la création d’entreprises innovantes en santé et intéresser les jeunes diplômés et les doctorants à se lancer dans l’entrepreneuriat + ajouter une notion sur le soutien aux formations d’excellence proposées par l’Université de Lille » explique Jean-Pierre LETARTRE, Président du Fonds de Dotation Entreprises et Cités.

Pour l’Université de Lille, ce soutien est le signe que cette nouvelle formation répond aux besoins du monde économique : « Lancer une entreprise dans le domaine de la santé requiert des compétences à la fois scientifiques et entrepreneuriales difficiles à concilier en un seul profil. Souvent impulsées par des chercheurs, les start-ups santé ont en effet besoin pour se développer de s’appuyer sur des compétences commerciales complémentaires. Or, le duo gagnant « chercheur – business developer » est difficile à mettre en place, et notamment à pérenniser. Avec la formation Health Entrepreneurship Program, nous misons sur le fait qu’une nouvelle génération de dirigeants d’entreprises innovantes puissent émerger, pour ainsi contribuer au développement de richesse sur le territoire », témoigne Jean-Christophe CAMART, Président de l’Université de Lille.

Fort du succès de la première promotion de la formation, le lancement d’une nouvelle campagne de recrutement d’étudiants est prévu en mars 2020, pour une rentrée en septembre 2020.

En savoir plus sur le DU

121 vues Visites

J'aime

  • Entrepreneurship
  • Santé
  • Eurasanté
  • Diplôme Universitaire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation

Répondez aux enjeux du handicap et du vieillissement innovant

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

06 avril

Innovation

L’APPEL À PROJETS « INTEGRATION DES SATT, INCUBATEURS ET ACCELERATEURS

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

26 février

Portrait

Portrait d'étudiants. Créateurs de l'entreprise MOHA

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

17 janvier

1