Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Université de Lille : des mesures exceptionnelles pour soutenir l’apprentissage et la reprise d’études

Information générale

-

20/07/2020

Lors de son Conseil d'Administration, le 9 juillet dernier, l'Université de Lille a voté à l'unanimité une baisse des coûts de la formation professionnelle pour l'ensemble des salariés ou demandeurs d'emploi en reprise d'études. Cette baisse vise à soutenir les démarches de transition et d’évolution professionnelles des publics.


Concrètement, les droits d’inscriptions redevables uniquement pour les diplômes nationaux et hors contrats de professionnalisation, ne sont pas à régler au moment de l’inscription administrative du stagiaire car ils sont inclus dans les tarifs de la formation professionnelle votés (les droits d’inscription sont désormais inclus dans les frais de formation, ceci sans revalorisation de ces frais).


Les membres du conseil d'administration ont également pris l'engagement qu’aucun reste à charge ne sera facturé pour la formation des apprentis. L’Université appliquera donc les montants de prise en charge déterminés par les branches professionnelles et opérateurs de compétences (OPCO).


Concrètement, pour l’année 2020-2021, les tarifs des parcours de formation en apprentissage sont fixés au NPEC (Niveau de Prise En Charge) le plus élevé fixé par le décret 2019-956 du 13 septembre 2019, sauf exception pour des formations ayant identifié des tarifs spécifiques. Lorsque le NPEC de la branche concerné est inférieur à ce tarif, une remise sera alors accordée pour atteindre le NPEC fixé par la branche professionnelle


Ainsi, dans le contexte de crise actuelle et conscients des difficultés rencontrées par les actifs et les acteurs économiques, il s’agit pour l'Université de Lille et toutes ses facultés, instituts et écoles de soutenir de manière exceptionnelle l'emploi des jeunes et le développement des compétences pour cette année universitaire 2020-2021.


Cette mesure majeure concernera près de 1500 contrats d'apprentissage et près de 15 000 salariés ou demandeurs d’emploi en reprise d’études



275 vues Visites

1 J'aime

  • alternance
  • Entreprise
  • formation professionnelle
  • apprentissage
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Insertion professionnelle

Plus de 30 000 offres vous sont proposées sur Lilagora !

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

18 juillet

1

Innovation

Université de l'alternance

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

13 juillet

Innovation

Université de l'alternance. Appel à projets .

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

01 juillet