photo de profil d'un membre

Asma Hakem

hakem.asma@gmail.com

Résumé

Jeune diplômée du master Nutrition & sciences des aliments en parcours Innovations en biotechnologies végétales, enzymatiques et microbiennes à l’université de Lille, j’ai récemment effectué mon stage de fin d’étude à l’Institut Charles Viollette (Site Faculté de Pharmacie, Service de Pharmacognosie). Je suis actuellement en recherche active d'emploi en tant qu'ingénieur d'étude en chimie analytique. Je suis ouverte à toutes opportunités.

Expériences professionnelles

Stage de recherche de fin d’étude m2

Institut Charles Viollette (Site Faculté de Pharmacie, Service de Pharmacognosie) , Villeneuve d'ascq - Stage

De Janvier 2019 à Juin 2019

L’objectif principal de mon stage est d’optimiser les méthodes de purification de certains métabolites spécialisés du houblon, notamment les acylphloroglucinols prénylés ou acides amers (les acides alpha et beta) et une chalcone prénylée (le xanthohumol). Les travaux antérieurs réalisés par mon laboratoire d’accueil ont en effet montré que ces molécules étaient de bons candidats en santé humaine et en santé du végétal, en particulier liés à leur activité antimicrobienne. Les différentes techniques de chromatographie analytique et préparative que j’ai pu employer étaient la CCM, la CLHP, la CPC et la colonne de silice ouverte.
Ce stage m’a permis d’acquérir une expérience en extraction des substances d’origine naturelle (extractions solide/liquide et liquide/liquide) et de maîtriser l’utilisation de différents équipements (CLHP, CPC, CLUHP) et des logiciels associés.
Les autres objectifs de ce projet de recherche ont consisté à réaliser la quantification des métabolites d’intérêt par CLUHP-UV-MS dans différents échantillons (des vitroplants soumis à plusieurs conditions) et de valoriser les co-produits de culture.

Stage de fin d’étude de licence

nstitut National de la Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts (INRGREF,Tunisie) , Tunis - Stage

De Février 2015 à Juin 2015

Ce stage a permis d’orienter mon choix de développer mes compétences en lien avec le règne du végétal et la phytochimie. J’ai travaillé sur deux plantes médicinales tunisiennes Ruta chalepensis et Cupressus arizonica. Le but de ce stage était de déterminer, dans un premier temps, les teneurs en métabolites secondaires (polyphénols totaux, flavonoïdes, tanins et anthocyanes) dans les extraits méthanoliques et aqueux, puis d’évaluer, dans un second temps, le pouvoir antioxydant (piégeage des radicaux libres DPPH et ABTS). La corrélation entre les teneurs en métabolites secondaires et l’efficacité antiradicalaire a ensuite été étudiée. Enfin, l’activité antifongique des extraits et des huiles essentielles a été évaluée sur des phytopathogènes tels que Aspergillus niger, Rhizopus sp. et Penicillium sp.

Parcours officiels

FST - Faculté des Sciences et Technologies – Master – Biologie – 2018 – MASTER Nutrition et sciences des aliments Année 1
FST - Faculté des Sciences et Technologies – Licence – Biologie – 2017 – LICENCE SVE- parcours.Biochimie Année 3

Langues

Arabe - Courant / Langue maternelle

Français - Courant / Langue maternelle

Anglais - Intermédiaire

Allemand - Notions

Compétences

Techniques d'analyse chromatographiques
Etude bibliographique
Extarction des méthabolites secondaires
Electrophorèse
Biologie moléculaire
Bio-informatique