/medias/image/677396775b683e61f1c72.png

L'Université de Lille présente au salon CNRS Innovatives SHS

Partenariats - 8 vues
jeudi 16 mai 2019
09:00 à vendredi 17 mai 2019 17:00
Lille Grand Palais
LILLE FRANCE

Lille accueille la quatrième édition du salon Innovative SHS, en partenariat avec l’Université de Lille, l’I-Site Université Lille Nord-Europe, la MESHS et le Fonds de recherche du Québec-Société et culture. 

                                                                                 

Salon professionnel créé par le CNRS en 2013, Innovatives SHS illustre la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à transférer ses résultats vers les collectivités territoriales, le monde associatif et les entreprises.

Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présenteront des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation. Enrichi à chaque fois par de nouvelles thématiques, le salon accordera cette année une place importante au numérique.

Innovatives SHS favorisera cette fois encore l’échange entre exposants et publics à travers les « Innov’actions », débats interactifs sur le principe du « speed dating ». Ils couvriront aussi bien les domaines du patrimoine ou de la santé, que ceux des apprentissages ou des relations avatar/humain, surtout par l’intermédiaire du jeu. L’édition 2019 verra également la tenue de deux « focus », l’un sur les « villes intelligentes et connectées », l’autre sur les « sciences participatives », qui réuniront des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs et des représentants des collectivités territoriales et associations.

                                    

Vous pouvez retrouver sur le site dédié le programme complet du salon Innovatives SHS.
L’inscription en ligne est gratuite mais obligatoire. 
                                                                                                                               

Parmi les projets présentés lors du salon, quatre sont portés par des laboratoires de l'Université de Lille :

  • Ikonikat 3D (Mathias Blanc, IRHis) : Procédé inédit de réalité augmentée et d’annotation graphique dans l’espace
  • Dispositif numérique pour la synchronie comportementale en réalité virtuelle (Yann Coello, SCALab et Mohamed Daoudi, CRIStAL)
  • ICI AVANT : Un voyage dans le temps Lille-Roubaix-Tourcoing durant la Grande Guerre, grâce à une immersion sur mobile en réalité augmentée et à 360° (Christine Aubry, IRHis)
  • KINEMOTION : Percevoir l’état émotionnel d’une personne par l’observation de la cinématique du corps (Yvonne N. Delevoye, SCALab)

Auteur :
Stéphanie Piquet

Personnel
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
1, Boulevard des Cités Unies
59777 LILLE