Ma thèse en 180 secondes : Finale nationale

La date limite d'inscription est passée.

Ma thèse en 180 secondes : la recherche en scène à Lille

Vous pensez que la recherche scientifique est trop complexe pour être comprise en quelques minutes ?

Et si des doctorantes et doctorants relevaient le défi d’expliquer leurs travaux avec clarté, pédagogie… et passion ?

Venez découvrir comment la science peut captiver un public en seulement 180 secondes. 

Une finale nationale pour découvrir la recherche autrement

Le 28 mai 2026 à 18h30, le Théâtre Sébastopol de Lille accueillera la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes.

Lors de cette soirée ouverte au grand public, 21 doctorantes et doctorants venus de toute la France relèveront un défi exigeant : présenter plusieurs années de recherche en seulement trois minutes, avec clarté, pédagogie et conviction.

À travers des présentations accessibles et dynamiques, le public découvrira des sujets scientifiques variés dans une ambiance conviviale mêlant découvertes, suspense et prise de parole.

L’Université de Lille sera représentée par Wendy Arondal, doctorante au laboratoire CRCLille – ONCOLille. Sa thèse porte sur la modulation des ARN non codants dans les pathologies prolifératives, un sujet de recherche en cancérologie récompensé à trois reprises lors de la finale régionale du concours.





Un concours national dédié à la vulgarisation scientifique

Inspiré du concours australien Three Minute Thesis (3MT®), Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en français, de manière simple et accessible à un large public.


Pour participer, les candidates et candidats doivent notamment :

  • être inscrits en doctorat durant l’année universitaire 2025-2026 ou avoir soutenu leur thèse en 2024-2025,
  • représenter leur université,
  • présenter un projet de recherche suffisamment avancé,
  • ne jamais avoir été finaliste national lors d’une édition précédente.


Chaque participant bénéficie également d’une formation dédiée afin d’apprendre à vulgariser efficacement ses travaux de recherche et à captiver un auditoire en un temps limité.

Pourquoi participer ?

  • Découvrir des sujets de recherche expliqués de manière accessible,
  • Assister à une compétition nationale originale et dynamique,
  • Soutenir les doctorantes et doctorants finalistes,
  • Explorer la diversité des recherches menées en France,
  • Vivre une soirée mêlant science, pédagogie et prise de parole,
  • Encourager la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public.




Informations pratiques

  • Événement : Finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes
  • Date : 28 mai 2026
  • Horaire : 18h30
  • Accueil du public à partir de 17h30
  • Lieu : Théâtre Sébastopol, Lille
  • Public : ouvert à toutes et tous
  • Participation : gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles
  • Format : présentations scientifiques de 3 minutes par 21 finalistes nationaux
Innovation - Recherche

Théâtre Sébastopol

Place Sébastopol 59000 LILLE

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire