Accès membre

fr
/medias/image/677396775b683e61f1c72.png


Pourquoi choisir l'Université de Lille ?

L’Université de Lille, dans une démarche de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), propose des formations courtes (Certificats et Diplômes d'Université), ouvertes aux salariés, professions libérales ou demandeurs d’emploi.

Consultez les informations importantes et découvrez le service formation continue de l'Université.

Quelques repères :

  • Plus de 20 000 auditeurs en formation continue
  • Plus de 200 CU et DU


Le certificat universitaire (C.U.)

Si vous souhaitez monter rapidement en compétences, en suivant une formation universitaire intensive, les certificats universitaires sont faits pour vous. Ces certificats universitaires sont des blocs de compétences élaborés à partir des Unités d’Enseignement des diplômes LMD.

Ils correspondent à des volumes horaires de 24 à 120 heures. Ils donnent lieu à une reconnaissance d'ECTS dans le cadre de la Formation Continue et d'une admission ultérieure dans un parcours diplômant. Ils sont valorisables dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).


Le diplôme d'université (D.U.)

Si vous cherchez une formation complète dans un domaine que vous ne maitrisez pas ou peu, les diplômes d'université répondront à vos attentes et à vos besoins de montée en compétences. Ces formations complètent l’offre de formation universitaire classique du LMD. Elles ont une durée maximale de 400 heures et permettent d’obtenir un diplôme de l'Université de Lille.


Quelques questions importantes

Quels sont les enjeux des certificats universitaires ?

Les C.U. ont pour vocation de simplifier l’accès à l’Université pour tous les publics, de permettre d’obtenir rapidement une certification et de monter en compétences pour obtenir un emploi ou évoluer professionnellement.

Ces certificats sont en lien direct avec l’offre diplômante de l’Université et sont capitalisables pour obtenir un diplôme dans le cadre d’une VAE ou d’un parcours de formation individualisé.

L’offre concerne tous les domaines de formation de l’Université de Lille : 

  • Arts, Lettres, Langues ; 
  • Droit, Économie, Gestion ; 
  • Santé ; 
  • Sciences Humaines et Sociales ; 
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ; 
  • Sciences et Technologies.


Quel intérêt pour l’étudiant, le stagiaire ?

Les C.U. de l’Université de Lille permettent d'individualiser les parcours de formation pour les différents publics qu'elle accueille. Il s’agit également de faciliter la poursuite d’un parcours de formation et de développer les compétences des étudiants de formation initiale comme celles des auditeurs de formation continue. Ces C.U. répondent aux besoins identifiés du monde socio-économique.

Quels tarifs et possibilités de financement ?

Pour les auditeurs en reprise d’étude, le tarif est généralement de 16 euros / heure dans le cas d’une prise en charge par un financeur et de 8 euros / heure pour les individus non pris en charge. Certains tarifs sont spécifiques, établis en fonction du coût de la formation. Les C.U. sont des blocs de compétences de diplômes inscrits au RNCP et seront rendus éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).