Accès membre

fr
/medias/image/677396775b683e61f1c72.png

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

Un modèle innovant de mécénat entrepreneurial et sociétal au service de l’excellence territoriale : Entreprises et Cités est l'un des plus importants campus entrepreneuriaux de France. 

Transformé en octobre 2016 en Fonds de dotation entrepreneurial et sociétal à l'initiative d'Alliance Emploi, du Groupement patronal interprofessionnel et du Medef Lille Métropole, il a pour mission de soutenir le développement du mécénat de compétences et le partage d'expertises, et d'assurer le financement de projets d'intérêt général. Il s'agit de servir l'économie réelle, de replacer l'humain au centre du modèle entrepreneurial et de donner du sens aux actuelles mutations économiques, numériques et sociétales.


Point de vue de M.Pascal Boulanger.



La Fondation de l'Université de Lille doit relever le défi de stimuler et fortifier l’excellence de l’Université de Lille pour contribuer à la propulser au meilleur niveau international dans le respect de ses valeurs d’équité, de transparence et de service public.

A cette fin, elle se donne pour objectifs de :

  • Coordonner, financer, accompagner et promouvoir des projets d’excellence en matière de recherche, de formation et d’innovation pédagogique, scientifique et technologique.
  • Contribuer au positionnement de l’Université de Lille au meilleur niveau international.
  • Favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation pédagogique.
  • Souple et agile, elle est l'agence de moyens au service de l'ambition d'excellence de l'Université de Lille.
  • Le point de vue de M.Xavier Vandendriessche 

Un de nos principaux défis aujourd’hui  est d’anticiper davantage les mutations de notre société pour que la formation en Hauts-de France soit un des moteurs de l’emploi et du développement socio-économique de nos territoires.

En cela, le Conseil régional des Hauts-de-France à travers son Schéma Régional Enseignement Supérieur Innovation (SRESRI) contribue à renforcer les liens entre enseignement supérieur et monde économique.

Si nous voulons réussir cet objectif commun,  une démarche partenariale avec tous ces acteurs est indispensable.

Il convient également de créer un environnement favorable à la réussite des étudiants en s’adaptant au maximum à leurs profils. Dans un monde en pleine transition numérique, l’innovation pédagogique est indispensable pour la réussite de nos étudiants.

L’université de Lille avec la création de sa nouvelle plateforme répond pleinement aux ambitions du SRESRI en créant et développant une nouvelle interface entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique.

Le Conseil régional des Hauts-de-France se réjouit de contribuer à l’émergence de ce nouvel outil.

Le point de vue de Mme Karine Charbonnier  


Dans le cadre de sa politique d'accompagnement des étudiants, la MEL a souhaité soutenir le nouveau projet de plateforme de l'Université de Lille. 

En effet, cet outil permettra de répondre aux objectifs que la MEL s'est fixée à travers son Schéma Métropolitain de l'Enseignement Supérieur et de Recherche (SMESR), notamment de favoriser la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants. Cela correspond également à la volonté de Damien Castelain de faire de  l'Enseignement Supérieur et de la Recherche un enjeu stratégique de la Métropole.

Ce nouvel outil contribuera au développement d'un réseau de partenaires entre les acteurs socio-économiques du territoire métropolitain, l'Université de Lille et les étudiants pour favoriser les échanges et collaborations entre monde de l'enseignement et de la recherche et monde professionnel. 

Pour la MEL, cet outil permettra de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants sur le territoire métropolitain, enjeu important. 

Il permettra également de valoriser l'Université de Lille, et d'attirer des nouveaux talents en son sein. 

Le point de vue de Mme Frédérique Seels


Depuis 1992, Formasup gère le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’Enseignement Supérieur pour l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais.

Formasup s’appuie sur 40 établissements de l’enseignement supérieur (universités et grandes écoles). Il regroupe ainsi 120 diplômes par apprentissage du niveau DUT au niveau Master – Ingénieur et ce dans 9 catégories de métiers.

Formasup Nord-Pas de Calais a pour vocation de gérer, promouvoir et développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur du bac+ 2 au bac+ 5 auprès des jeunes et des entreprises. Avec l’aide de ses différents partenaires, FORMASUP se donne pour ambition de soutenir des valeurs comme la démocratisation, le développement économique local, l’égalité des chances, l’entrepreneuriat auprès des jeunes, la mobilité des jeunes, le développement de la pédagogie de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, etc.

Le point de vue de M.Frédéric Sauvage



NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Le point de vue de M.Yann Orpin


Le point de vue de M. Fredéric Motte.




Le point de vue de Mme Yvonne Tassou



Le point de vue de M.Philippe Descamps