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Se faire accompagner

Le Hubhouse de l’Université, présent sur les campus de la Cité scientifique, Pont-de-Bois et Moulins/Ronchin est un service dédié à l’entrepreneuriat et à la création d’activité. Il est réservé aux étudiants qui souhaitent créer une activité (entreprise ou association) à la fin ou en parallèle de leurs études. 

Le Hubhouse vous accompagne et vous propose un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité quel que soit votre domaine de formation. Il vous oriente ensuite si besoin vers les incubateurs ou parcs d’innovation les plus adaptés à votre projet. C'est aussi un espace ou vous pouvez vous informer, vous documenter et découvrir le "métier" de chef d'entreprise.

Pour plus d’informations : Les accompagnements de l’Université de Lille.

La bonne idée

Trouver la “bonne idée” nécessite du temps et de la réflexion. Vous pouvez faire appel à votre créativité, à vos passions, à vos compétences. Soyez à l’écoute des domaines qui suscitent votre intérêt en analysant leurs atouts, leurs inconvénients, leurs besoins. 

Rencontrez des professionnels, confrontez vos idées et inspirez-vous de ce qui se fait ailleurs en voyageant.


Cohérence entre votre projet et votre bilan personnel

Vous avez trouvé l’idée du siècle ! Mais correspond t-elle à vos compétences, à vos objectifs personnels, à vos expériences ? 

La réussite de votre projet dépendra de vos atouts et de votre réelle envie de vous investir. Réaliser un bilan personnel en faisant le lien avec la création de votre entreprise sera donc crucial pour aller plus loin dans vos démarches.

Vous pouvez également acquérir des compétences en vous formant.


Anticiper et prévoir sont les maîtres-mots de la création d’entreprise

Votre projet est-il viable ? Autrement dit, vous permettra t-il de gagner suffisamment d’argent pour en vivre ? 

Pour le savoir, il est fondamental de réaliser une étude de marché car elle détermine la durabilité et la faisabilité de votre projet. Celle-ci permettra de mieux appréhender l’environnement dans lequel vous serez amené à concevoir votre projet. Les risques d’échec seront donc amoindris.