Accès membre

fr
/medias/image/677396775b683e61f1c72.png

C’est en prenant des risques et en bravant les obstacles que vous parviendrez à savourez pleinement vos réussites. 

Mais pour minimiser au maximum les difficultés et faire ainsi perdurer votre projet, nous observons des erreurs récurrentes qui ont été commises par d’autres entrepreneurs. 


Un business plan bâclé 

De nombreuses entreprises se lancent sans prendre soin de réaliser correctement un business plan. C’est pourtant une étape fondamentale dans la mise en œuvre du projet. Vous devez prouver que votre activité sera rentable. Si vous ne définissez pas au préalable votre clientèle cible, votre stratégie marketing, vos coûts de fonctionnement,... vous risquez de mettre la clé sous la porte avant même d’avoir démarré votre activité. 

Penser que votre activité sera immédiatement rentable 

On a souvent tendance à associer le patron à celui qui a un compte en banque bien rempli. Mais la réalité est toute autre. En règle générale, les créateurs d’entreprise commencent à se verser un salaire entre 6 mois et 2 ans. C’est pour cette raison que vous devez prévoir une trésorerie personnelle assez conséquente afin de faire face aux éventuels coups durs. 


Ne restez pas dans votre coin ! 

Rester devant son pc, ne pas échanger avec d’autres créateurs d’entreprises ou des clients potentiels ou encore des conseillers ne vous aidera pas à faire fructifier votre activité. Voyagez, profitez de votre réseau (familial, réseaux sociaux). Bref, enrichissez-vous ! Cela vous permettra d’avoir des retours d’expérience et de bénéficier de conseils qui vous feront avancer plus rapidement. Petite astuce : participez à des ateliers d’échanges avec des professionnels lorsque vous en avez l’occasion, et contactez des clubs d’entrepreneurs.

Venez rejoindre la communauté des créateurs étudiants et contactez le Hubhouse de l'Université de Lille.


Pour bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à découvrir Les accompagnements de l'Université de Lille.