Accès membre

fr
/medias/image/677396775b683e61f1c72.png

Vous pouvez vous former pour créer votre entreprise ou votre association de différentes façons.

Tout d'abord, l'Université de Lille propose ces diplômes en entrepreneuriat :

Licence professionnelle métiers de l'entrepreneuriat

Master entrepreneuriat et management de projets

Master management de l'innovation (Parcours SIDE)


Ensuite, vous pouvez obtenir le Statut National Étudiant Entrepreneur et vous inscrire au Diplôme Étudiant - Entrepreneur (D2E) en partenariat avec  le réseau Pépite.

Vous pouvez aussi choisir un module « Entreprendre » au sein de votre formation.

Enfin, vous pourrez découvrir l’entrepreneuriat en participant aux ateliers, événements, et Sessions de l’Étudiant Créateur organisés par le Hubhouse de l'Université de Lille.

Focus sur le Statut National Étudiant Entrepreneur

Le statut national de l’étudiant entrepreneur vous permet, en tant qu’étudiant ou jeune diplômé porteur d’idée et/ou de projet, d’élaborer dans de meilleures conditions d’accueil et de suivi votre projet entrepreneurial.

Le statut national d’étudiant-entrepreneur s’adresse en priorité aux étudiants ou jeunes diplômés de moins de 28 ans. Il est ouvert à tous les porteurs de projets quelle que soit la démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, création ou reprise d’activité, etc. La validité du statut est d'une année universitaire (septembre-septembre) avec possibilité de renouvellement sur demande.


Ce statut permet d'avoir :

- Un accompagnement par deux tuteurs : un enseignant et un référent externe (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement) ;

- Un accès à l'espace de co-working pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs et des partenaires praticiens ;

- La possibilité de signer un Contrat d'appui d'entreprise (Cape) avec une structure type couveuse ou coopérative d'activité et d'emploi (CAE) ou un autre partenaire pour que l’étudiant puisse tester son activité (premières facturations) sans avoir à créer de structure juridique ;

- Une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial.