Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Signature d’une charte entre les Armées et l’Université de Lille

Partenariat

-

27/11/2020

Le général de division Vianney Pillet, officier général de la zone de défense et de sécurité Nord et Monsieur Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille annoncent la signature conjointe d’une convention d’engagements réciproques le 26 novembre 2020 à la Résidence du Gouverneur Militaire de Lille.

L'enseignement supérieur et notamment l'Université de Lille contribue, par l’excellence de sa formation académique et pluridisciplinaire, à la formation des futurs encadrants de la nation française.
Résolument tournées vers la jeunesse française, les Armées manifestent un intérêt prononcé vers les étudiants de l'Université de Lille afin de les sensibiliser aux enjeux de défense, aux opportunités offertes par les multiples parcours professionnels qu’elles proposent et l'intérêt de l'engagement dans la réserve opérationnelle au sein de la Garde nationale.
À travers cette convention, l’Université de Lille bénéficie de l’appui des armées afin de développer l'esprit de défense auprès des étudiants et contribue ainsi à la résilience de la Nation face aux grands enjeux posés par les évolutions stratégiques actuelles.
Enfin, cette convention permet de développer une meilleure connaissance et compréhension réciproque des décideurs de l’enseignement supérieur aux questions de Défense et des chefs militaires aux préoccupations des présidents des établissements supérieurs.


A très court terme et de façon très pragmatique, la signature de cette charte offre l'opportunité d'établir des relations régulières et étroites entre les représentants des forces armées et l’Université et de mettre en œuvre un partenariat en termes :

  • de recrutement notamment à travers l'utilisation commune de la plateforme lilagora.fr qui permet la diffusion d'informations sur les stages possibles au sein de la Défense, et sur les métiers et les débouchés au sein des armées accessibles aux étudiants de l'Université, ( Retrouvez quelques témoignages de jeunes officiers, sortant d'études , sur leur mission à l'armée en tant qu'officier sous contrat  ICI
  • de transition professionnelle des personnels de la Défense, civils et militaires, ainsi que de leurs conjoints, en leur facilitant l'accès aux offres d’emploi de l’Université de Lille mais aussi en identifiant les diplômes d’université, les diplômes interuniversitaires et les formations courtes, délivrés par différentes composantes de l’établissement qui pourraient leur être proposés dans leurs projets de formations continues.
  • de recherche et d’innovation en identifiant des pistes de synergie et des thèmes communs de développement entre les domaines couverts par les équipes de recherche pluridisciplinaires de l’Université de Lille, et les structures du Ministère des armées chargées de piloter le plan de transformation « ID : Innovation Défense ».


A propos de notre partenaire:

L’Officier général de la zone de défense et de sécurité Nord

Haute autorité militaire de la région des Hauts-de-France, il est signataire de la convention en qualité de représentant du Ministère des Armées.

Dans le cadre de la chaîne de l’Organisation Territoriale Interarmées de Défense, il commande les missions opérationnelles de la zone de défense et de sécurité Nord - Opération Sentinelle - avec l’appui de l’Etat-major interarmées de la zone de défense et de sécurité.
Il coordonne également les activités de rayonnement des Armées dans le département du Nord en qualité de délégué militaire départemental et sur la région des Hauts-de-France à travers les cinq Délégations militaires départementales.


Le ministère des Armées recrute par an 25 000 à 35 000 militaires et civils de la défense

Le ministère des Armées offre tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées. Qu'il s'engage sans le BAC (militaire du rang), entre BAC et BAC +2 (sous-officier) ou au-delà (officier), il est aujourd’hui toujours possible à un jeune, quelque soit son niveau, d’obtenir un premier contrat militaire et de faire carrière par le biais de la formation et de la promotion interne. La Défense continue de jouer un rôle d'intégrateur social au profit des jeunes les moins qualifiés. Chacun peut avoir accès à une formation et à un métier offrant des perspectives professionnelles valorisantes.

Le ministère des Armées dispose également de personnels civils : fonctionnaires, ouvriers de l'Etat, et agents sur contrat (jeunes diplômés recrutés pour trois ans dans des domaines spécifiques, ou pour des métiers pour lesquels on ne trouve pas de ressource chez les fonctionnaires).


Où trouver le Centre d'informations et de recrutement des forces armées de Lille ( lieux, horaires) ICI

Se renseigner sur le recrutement au sein du ministères des Armées: ICI


286 vues Visites

2 J'aime

  • Défense
  • Emploi
  • convention
  • Insertion
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Insertion professionnelle

stage rémunéré à la Commission Européenne

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

11 janvier

1

Insertion professionnelle

Optimisez vos recherches de stages et d'emplois !

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

11 janvier

1

Insertion professionnelle

Clap de fin pour à vos stages

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

16 décembre