NOS PARTENAIRES FINANCIERS
Un modèle innovant de mécénat entrepreneurial et sociétal au service de l’excellence territoriale : Entreprises et Cités est l'un des plus importants campus entrepreneuriaux de France.
Transformé en octobre 2016 en Fonds de dotation entrepreneurial et sociétal à l'initiative d'Alliance Emploi, du Groupement patronal interprofessionnel et du Medef Lille Métropole, il a pour mission de soutenir le développement du mécénat de compétences et le partage d'expertises, et d'assurer le financement de projets d'intérêt général. Il s'agit de servir l'économie réelle, de replacer l'humain au centre du modèle entrepreneurial et de donner du sens aux actuelles mutations économiques, numériques et sociétales.
La Fondation de l'Université de Lille doit relever le défi de stimuler et fortifier l’excellence de l’Université de Lille pour contribuer à la propulser au meilleur niveau international dans le respect de ses valeurs d’équité, de transparence et de service public.
A cette fin, elle se donne pour objectifs de :
- Coordonner, financer, accompagner et promouvoir des projets d’excellence en matière de recherche, de formation et d’innovation pédagogique, scientifique et technologique.
- Contribuer au positionnement de l’Université de Lille au meilleur niveau international.
- Favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation pédagogique.
- Souple et agile, elle est l'agence de moyens au service de l'ambition d'excellence de l'Université de Lille.
Un de nos principaux défis aujourd’hui est d’anticiper davantage les mutations de notre société pour que la formation en Hauts-de France soit un des moteurs de l’emploi et du développement socio-économique de nos territoires.
En cela, le Conseil régional des Hauts-de-France à travers son Schéma Régional Enseignement Supérieur Innovation (SRESRI) contribue à renforcer les liens entre enseignement supérieur et monde économique.
Si nous voulons réussir cet objectif commun, une démarche partenariale avec tous ces acteurs est indispensable.
Il convient également de créer un environnement favorable à la réussite des étudiants en s’adaptant au maximum à leurs profils. Dans un monde en pleine transition numérique, l’innovation pédagogique est indispensable pour la réussite de nos étudiants.
L’université de Lille avec la création de sa nouvelle plateforme répond pleinement aux ambitions du SRESRI en créant et développant une nouvelle interface entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique.
Le Conseil régional des Hauts-de-France se réjouit de contribuer à l’émergence de ce nouvel outil.
Dans le cadre de sa politique d'accompagnement des étudiants, la MEL a souhaité soutenir le nouveau projet de plateforme de l'Université de Lille.
En effet, cet outil permettra de répondre aux objectifs que la MEL s'est fixée à travers son Schéma Métropolitain de l'Enseignement Supérieur et de Recherche (SMESR), notamment de favoriser la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants. Cela correspond également à la volonté de Damien Castelain de faire de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche un enjeu stratégique de la Métropole.
Ce nouvel outil contribuera au développement d'un réseau de partenaires entre les acteurs socio-économiques du territoire métropolitain, l'Université de Lille et les étudiants pour favoriser les échanges et collaborations entre monde de l'enseignement et de la recherche et monde professionnel.
Pour la MEL, cet outil permettra de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants sur le territoire métropolitain, enjeu important.
Il permettra également de valoriser l'Université de Lille, et d'attirer des nouveaux talents en son sein.
Depuis 1992, Formasup gère le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’Enseignement Supérieur pour l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais.
Formasup s’appuie sur 40 établissements de l’enseignement supérieur (universités et grandes écoles). Il regroupe ainsi 120 diplômes par apprentissage du niveau DUT au niveau Master – Ingénieur et ce dans 9 catégories de métiers.
Formasup Nord-Pas de Calais a pour vocation de gérer, promouvoir et développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur du bac+ 2 au bac+ 5 auprès des jeunes et des entreprises. Avec l’aide de ses différents partenaires, FORMASUP se donne pour ambition de soutenir des valeurs comme la démocratisation, le développement économique local, l’égalité des chances, l’entrepreneuriat auprès des jeunes, la mobilité des jeunes, le développement de la pédagogie de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, etc.
Le point de vue de M. Frédéric Sauvage
NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
En Hauts de France, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie s'articule autour de la CCI de région Hauts-de-France à laquelle est rattachée la CCI Grand Lille.
La CCI est là pour aider à :
- Créer, reprendre ou transmettre une entreprise
- Simplifier les démarches d’entreprise
- Développer l'activité (stratégie, organisation, finances, développement commercial, RH, digital, développement durable, locaux et implantation…)
- Construire un réseau professionnel, rejoindre un club
- Conquérir l’international
- Former, développer les compétences
- Informer sur l’économie régionale (études, filières, actualités, veille…)
Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Plus de 95% de ses entreprises adhérentes sont des TPE/PME et ETI.
Le MEDEF met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. Il dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.
Le MEDEF national compte aujourd’hui 173 000 entreprises adhérentes, représentant ainsi plus de 10.2 millions de salariés soit plus d’un tiers de l’ensemble des salariés français. La force du MEDEF réside dans son réseau territorial et dans ses branches professionnelles.
La CPME représente 250.000 entreprises, TPE / PME, employant plus de 4 millions de salariés. Elle est la première organisation patronale française.
La CPME Nord, locale et impliquée pour défendre les valeurs de nos TPE / PME du Nord. Forte d’un réseau d’adhérents dynamiques et impliqués, la CPME Nord développe des services aux entreprises du département (de Dunkerque à Valenciennes en passant par Lille). Elle organise des événements thématiques qui réunissent des intervenants impliqués dans la vie des TPE/PME du Nord de la France.
La CPME assure également une mission de représentation et de défense des PME à travers la participation aux instances de concertation officielle. Les mandataires de la CPME sont la représentation des chefs d’entreprise auprès des instances politiques, administratives, économiques et sociales. Ils interviennent dans de très nombreux domaines et instances : emploi, insertion, éducation, économie, URSSAF, litiges prud’homaux, formation, protection sociale, santé, logement, développement durable…
Alliance Emploi est un réseau de chefs d’entreprise créé il y a plus de 20 ans.
Sa vocation est de créer de l’emploi durable. Alliance Emploi a développé une expertise auprès des entreprises dans la mise à disposition de personnel, dans l’accompagnement et le conseil RH.
Alliance Emploi développe l’employabilité de plus de 1700 salariés à temps partagé au sein de ses entreprises adhérentes, de la PME à la Multinationale. Depuis sa création, Alliance Emploi a permis le retour à l'emploi de plus de 8000 personnes.
Alliance Emploi est également un acteur de l’emploi sur les territoires, qui permet aux entreprises, sur les bassins d’activité, de se saisir de la question des compétences et d’anticiper leurs mutations.
Le point de vue de M. Philippe Descamps
Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour préparer la recherche de leur 1er emploi.
Elle propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte également analyses et repères sur les grandes tendances. L'Apec est l'un des opérateurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle.
Dans le cadre de son plan stratégique et en particulier de sa stratégie digitale sur www.apec.fr, l’Apec renforce sa politique partenariale en vue de mieux informer et de faciliter l’accès au marché du travail cadre. La diffusion gratuite et optimale des offres d’emploi cadres disponibles sur le site www.apec.fr est une des missions fondatrices de l’Apec afin d’assurer le meilleur niveau de fluidité du marché du travail des cadres, bénéficiant ainsi à l'ensemble des publics et acteurs de l'emploi.
L'Apec assure préalablement à la diffusion des offres d'emploi un contrôle de leur qualité et de leur conformité réglementaire. Elle offre en outre aux recruteurs des services susceptibles d'améliorer la qualité de ces offres, afin d'assurer une meilleure adéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail cadres.
L'Apec met en place des conventions spécifiques de partenariat avec les acteurs du Service public de l'emploi, comme Pôle Emploi, et engage également des partenariats ciblés avec d’autres acteurs du marché de l’emploi, notamment en raison de leur audience auprès de publics cadres et jeunes diplômés dans des secteurs d’activités spécifiques.
Le point de vue de Mme. Valérie Fenaux
Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l'emploi en France.