Deux chercheurs lillois honorés par l'Académie des sciences
Benoit Deprez, de l'unité mixte de recherche Médicaments et molécules pour agir sur les systèmes vivants (M2SV) reçoit le prix Léon Velluz
Paolo Giacobini, de Lille Neuroscience et cognition(Lilncog), le prix Mémain-Pelletier, de l'Académie des sciences.
La cérémonie s'est tenue, ce 15 octobre 2024, dans le prestigieux Palais de l'Institut de France et a mis à l'honneur près de cinquante chercheurs d'exception devant la communauté scientifique, ambassadeurs, donateurs, représentants des grands organismes de recherche, élus de France et de l’étranger ainsi que des représentants du secteur industriel pour récompenser les travaux des scientifiques les plus prometteurs et talentueux.
Le Prix Léon Velluz est un prix biennal (10 000€) créé en 1973 et décerné sans aucune considération d’âge, de position ou de nationalité, à l’auteur d’une découverte de chimie ou de biochimie organiques intéressant la thérapeutique humaine. Il ne pourra être partagé, si ce n’est en cas de nécessité, au sein d’une même équipe de travail devant être tenue pour l’auteur collectif de la découverte. Il est décérné à Benoit Deprez.
Le Prix Mémain-Pelletier, décerné par la Fondation de l'Institut de France est un prix annuel (3 000€) décerné sur proposition de l’Académie des sciences, à une savante ou un savant ou médecin qui, par ses travaux ou ses découvertes, aura le plus contribué à affranchir l’humanité des redoutables maladies qui l’affligent. Il distingue cette année Pablo Giacobini.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés