Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Deux scientifiques lillois en lice pour le prix de l’inventeur européen

Innovation - Recherche

-

14/06/2024

David Devos et Caroline Moreau, neurologues et pharmacologues de l'Université de Lille sont finalistes du Prix de l'inventeur européen 2024 dans la catégorie "Recherche" pour un traitement innovant de la maladie de Parkinson.


David Devos et Claire Moreau sont en lice pour ce prix organisé par l’Office européen des brevets, aux côtés d'autres inventeurs de premier plan en Europe. 

Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie officielle à Malte le 9 juillet 2024. 

L’innovation des deux scientifiques lillois consiste en une pompe qui délivre de la dopamine directement dans le cerveau des patients atteints de la maladie de Parkinson, ce qui permet de réduire considérablement les symptômes de la maladie. Cette innovation a le potentiel d'améliorer considérablement la qualité de vie des millions de personnes touchées par la maladie de Parkinson dans le monde entier.

Les deux co-fondateurs de l’entreprise InBrain Pharma, soutenu par la Fondation de l'Université de Lille, espèrent que leur traitement pourra rapidement être mis à la disposition des patients. Des essais cliniques de phase 3 sont en cours et, si les résultats sont concluants, la thérapie pourrait être approuvée pour une utilisation en Europe et aux États-Unis dans les prochaines années.



Le Prix du public est également ouvert. 

Le public peut voter en ligne pour son invention préférée parmi les 12 finalistes.


Votez pour Claire Moreau et David Devos

    

Plus d'informations sur le Prix de l'inventeur européen :

 https://www.epo.org/en/news-events/european-inventor-award

    

 En savoir plus sur InBrain Pharma :

https://www.inbrainpharma.com/

                                              

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation - Recherche

La cartographie des aides et financements des start-up en Hauts de France est disponible

MD

Mathias Depretz

20 août

1

Innovation - Recherche

Les chiffres 2024 de l'innovation en Hauts-de-France

MD

Mathias Depretz

23 juillet

Innovation - Recherche

Les replays de l’IA Summit Lille sont disponibles !

MD

Mathias Depretz

23 juillet

1