Appel à innover pour le tourisme en Hauts-de-France
Notre région est un territoire avec un haut potentiel d’attractivité touristique.
Afin d’aller plus loin en terme d’innovation dans ce secteur, la Région en partenariat avec le Hub HIT (Hauts-de-France Innovation Tourisme), a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’accompagner les porteurs de projet.
L’industrie touristique est en constante évolution. Elle représente 80 000 emplois en Hauts-de-France et génère plus de 6,5 milliards de consommation touristique représentant 4,2% du PIB régional. En septembre 2020, la Région a adopté une feuille de route en faveur de l’innovation touristique sous toutes ses formes par l’accompagnement aux transitions numériques et écologiques. L’enjeu prioritaire de cette stratégie, fruit d’une concertation régionale entamée en 2019, étant de faire de l’innovation touristique un levier de l’attractivité régionale.
Comment améliorer la transformation de l’économie touristique et agir sur l’attractivité régionale par l’innovation ? C’est à cette question que cet Appel doit permettre de répondre autour de deux ambitions principales :
Agir en faveur de la troisième révolution industrielle et de la quatrième révolution touristique : agir sur le tourisme durable et la réduction de l’empreinte environnementale des activités touristiques, anticiper et innover en matière d’adaptation au changement climatique, de nouveaux modèles économiques, d’écologie touristique et territoriale, penser la digitalisation au service de la fluidification pour les opérateurs et de la satisfaction client, repenser les modèles économiques plus soutenables, proposer de nouvelles offres expérientielles et transformationnelles en accord avec les nouvelles attentes des clientèles…
Innover dans les thématiques prioritaires de la Région et de Hauts-de-France Tourisme au service d’un tourisme généreux: mobilités durables, gastronomie locale, escapades sportives, bien-être, nouvelles hospitalités, tourisme de savoir-faire et de mémoire, réinventer et améliorer l’itinérance, penser les nouveaux leviers de médiation culturelle et la réinventer dans une visée touristique, en respectant toujours l’orientation client…
Les lauréats de cet Appel bénéficieront d’abord d’un accompagnement – notamment financier – par le Hub HIT. Cet accompagnement pourra se faire dans un cadre individuel ou collectif.
Date limite pour candidater : 31 mai 2024

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés