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Call&Care

Partenariat

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04/03/2021

On vous l'a annoncé il y a quelques semaines,  nous avons lancé, en partenariat avec 6 autres fondations, la plateforme Call & Care, premier guichet unique pour relever les décrocheurs du Covid en Hauts-de-France.


Via un seul numéro de téléphone, Call & Care connecte les besoins des acteurs de terrain (associations, fondations, collectivités) avec les offres d’engagements (temps, argent, ressources) des collectivités, entreprises et fondations, et de leurs salariés.


De nombreuses structures se sont déjà engagées très concrètement pour répondre aux besoins des acteurs de terrain.

Vous souhaitez faire partie de l'aventure Call & Care mais vous ne savez pas comment faire ? 




Voici un exemple de mise en relation:

Maisons et Cités & Université de Lille

Maisons et Cités, entreprise d'habitat social responsable, fait don de 100 unités centrales (tours d'ordinateurs) à l'Université de Lille.




Extrait de témoignage sur BFM de Gislain Cornillon, Vice-président Partenariats socio-économiques Université de Lille


Population concernée par l’empêchement numérique :

10 % des étudiants en région Hauts-de-France soit environ 11 000 étudiants (population de 110 000 étudiants dans l’enseignement supérieur en métropole lilloise)

  • 2% d’entre eux n’ont pas du tout d’équipement informatique
  • 6% ont des pbs de matériel (Batterie, Ecran, pb de son, pas de webcam, pas d’imprimante…)
  • 8% ont des pb de connexion wifi

Or, la situation actuelle oblige à une majorité de cours, de TD et d’examens en distanciel. Des étudiants ne disposent à l’heure actuelle que d’un smartphone pour poursuivre leur cursus…


Quelles conséquences ?

Cet « empêchement numérique » génère du stress, des manques de résultats, de l’échec, de la précarité.

Il génère de l’isolement pour des étudiants qui vivent en dehors du foyer familial, en résidence universitaire, ou qui sont en France pour quelques mois (cas des étudiants étrangers).

L’acquisition de ce matériel est difficile au regard de la situation financière des étudiants qui s’est dégradée pour nombre d’entre eux : perte du « petit boulot », difficulté à trouver un stage, une alternance, pas de recours au crédit. Dans la région, 52 % des étudiants sont boursiers et ne bénéficient pas d’un soutien de leur famille. Ils doivent se débrouiller seuls à a fois pour leur logement, leurs frais de vie, leur équipement.

Le rôle de l’Université est de les accompagner dans ces moments difficiles. Des actions ont d’ores et déjà été menées dès le début de la crise sanitaire au printemps 2020 : chèque numérique, prêt de matériel, épiceries solidaires, ressourceries…

L’appel lancé par le Comité Grand Lille (Medef) au travers de la plateforme Call & Care s’effectue au profit de plusieurs fondations dont celles de l’Université de Lille et de la Catho. C’est une initiative primordiale à l’heure actuelle. C’est Ghislain Cornillon, Vice-Président de l’Université de Lille qui a été désigné « porte-parole » de l’enseignement supérieur auprès des dirigeants d’entreprises réunis par le Comité Grand Lille le 5 février dernier.


L’objectif est de sensibiliser les entreprises de la région (beaucoup d’entreprises nationales ont leur siège en région HDF) pour qu’elles donnent le matériel dont elles ne se servent plus (ordinateurs, imprimantes, téléphones…) ou qu’elles deviennent mécènes de ces fondations via des dons financiers (avec à la clé une déduction fiscale de 60%).

La crise sanitaire, dont nous fêterons le triste anniversaire d’ici quelques jours, a amplifié et fait émerger ces situations précaires. 

Il appartient, à tous ceux qui le peuvent, de se mobiliser dans un grand mouvement solidaire pour redonner à notre jeunesse les moyens d’apprendre, de se former et de créer le monde de demain. Et pour cela, il faut agir maintenant. Il y a une réelle urgence.



  • solidarité
  • numérique
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