Vous avez une idée ? Transformez-la en projet avec le SNEE
Vous vous demandez comment entreprendre tout en poursuivant vos études ou après l’obtention de votre diplôme ?
Le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) est peut-être la passerelle qui vous permettra de passer du concept à l’action.
Qu’est-ce que le statut SNEE ?
Le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) s’adresse à tout étudiant(e) et certains jeunes diplômé(e)s souhaitant être accompagné(e) dans un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Il est attribué, sous conditions, après examen de votre dossier par le comité d’engagement du Pépite (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).
Qui peut demander le SNEE ?
Pour candidater, vous devez :
- Être titulaire du baccalauréat (ou équivalent),
- Être inscrit en formation initiale ou continue dans un cursus préparant un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État, ou être diplômé de l’enseignement supérieur et actuellement engagé dans un programme post-doctoral.
Vous pouvez également contacter Pépite Lille Hauts-de-France avant votre demande : ils vous renseigneront sur les critères et le fonctionnement du statut.
Quels sont les avantages du statut ?
Le SNEE vous permet notamment de :
- être accompagné par deux tuteurs, dont un professionnel du réseau Pépite,
- accéder à un espace de coworking,
- bénéficier d’aménagements de votre emploi du temps,
- remplacer votre stage obligatoire par le travail sur votre projet entrepreneurial.
Comment obtenir le SNEE ?
La candidature se fait en ligne : vous devrez y présenter votre projet, préciser s’il s’agit d’une création ou d’une reprise et fournir les éléments nécessaires à l'étude de votre dossier.
Déposer votre dossier de candidature en ligne
Ce même formulaire vous permettra également de demander un accès à un espace de coworking du réseau Pépite et si vous êtes diplômé sans statut étudiant, de vous inscrire au Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E), obligatoire pour obtenir le SNEE dans ce cas.
Quelle est la durée du statut ?
Le SNEE est accordé pour une année universitaire et peut être renouvelé selon les besoins du porteur de projet dans les mêmes conditions que la première demande.
Des comités d'engagement pour être guidé
Pépite Lille Hauts-de-France organise des comités destiné aux étudiants et jeunes diplômés sollicitant leur première demande de SNEE. Le prochain aura lieu le 5 février 2026 de 9H00 à 13h30.
Et si vous alliez plus loin avec votre projet ?
Si vous disposez du SNEE, vous pouvez participer au concours des Pépites de la MEL, un dispositif qui met en lumière les projets innovants portés par les étudiants du territoire.
Ce concours peut vous offrir visibilité, accompagnement et soutien financier pour accélérer votre initiative.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés
