Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Etude "Baromètre 4e trimestre 2024" de l'Apec

Information générale

-

15/11/2024

La nouvelle étude de l'Apec sur l'emploi des cadres indique que les intentions d’embauche de cadres se maintiennent malgré la situation politique et économique.


POINTS CLÉS


Après s’être dégradé en juillet 2024 à la suite des turbulences politiques, le climat des affaires s’est rapidement amélioré

  • Après plusieurs mois de stabilité, l’indicateur du climat des affaires a brusquement reculé en juillet (- 5 pts vs juin).
  • En septembre, il a quasiment retrouvé son niveau d’avant les élections législatives anticipées (+4 pts vs juillet).


Pour le 4e trimestre 2024, les intentions d’embauche de cadres et les difficultés de recrutement anticipées se maintiennent

  • Les intentions d’embauche pour le 4e trimestre (10 %) sont comparables à celles du 2e trimestre (9 %), mesurées avant la dissolution de l’Assemblée nationale.
  • Les intentions de recrutement à 3 mois sont stables sur un an (10 % pour le 4e trimestre 2023).
  • Les difficultés de recrutement anticipées restent prégnantes (74 % pour le T4 2024 vs 75 % pour le T4 2023).


Côté cadres, changer d’entreprise demeure toujours aussi attractif

  • Les intentions de mobilité externe à 3 mois sont stables sur un an (14 %) tout comme la perception de cette forme de mobilité comme une opportunité par les cadres.
  • La confiance des cadres dans l’avenir de l’économie française reste également stable sur un an (27 %).


Retrouvez l'intégralité de l'étude


Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Conférence de presse de rentrée 2025

MD

Mathias Depretz

18 septembre

1

Information générale

Retour sur la conférence de rentrée

MD

Mathias Depretz

16 septembre

Information générale

Attention aux emails frauduleux : restez vigilants !

photo de profil d'un membre

admin alumnforce

08 septembre