Dans le cadre de leur Master en Biologie Santé, deux étudiants de la faculté de médecine de Lille effectuent leur stage à l’Unité de Taphonomie Médico-Légale & Anatomie (UTML&A) en collaboration avec le Musée d'histoire naturelle de Lille.
L’UTML&A est une unité labélisée de recherche qui s’intéresse aux processus biologiques et biochimiques impliqués dans la transformation du cadavre. Ce stage dont le but est de confronter les étudiants à la réalité de la recherche porte sur les cinq momies égyptiennes conservées au MHN. Sous la direction du Pr Hédouin (médecin légiste), du Dr Bécart (odontologiste médico-légal) et du Dr Bertrand (anthropologue médico-légal), leurs objectifs sont, à partir d'acquisitions scannographiques, de distinguer les lésions ante-mortem des dégradations post-mortem, mais aussi d’interpréter les techniques d’embaumement.
Ce travail vient compléter les recherches du Dr Macke réalisées en 1991 et profite de l’apport de technologies récentes et des connaissances du Pr Demondion et du Dr Jacques du département de radiologie du CHU de Lille et des responsables des collections du MHN.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés