Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

L’Université de Lille, un acteur engagé dans la transition énergétique dans les Hauts-de-France

Information générale

-

01/10/2025

À l’heure où la transition énergétique s’impose comme un enjeu majeur pour les territoires et les organisations, l’Université de Lille réaffirme son rôle d’acteur engagé et propose un accompagnement concret aux entreprises et partenaires institutionnels de la région.


Un engagement scientifique et innovant

À travers un projet comme COMASYS, porté par la chaire Transitions énergétiques, l’Université de Lille apporte au monde socio-économique des innovations technologiques (matériaux, dispositifs de stockage, hydrogène, nucléaire avancé), des démonstrateurs concrets pour tester et transférer les recherches vers l’industrie, ainsi qu’une formation de talents spécialisés. Elle renforce également la visibilité et l’attractivité du territoire, soutient la transition énergétique décarbonée et favorise les synergies entre laboratoires, entreprises et collectivités, contribuant ainsi au développement économique et sociétal aux échelles régionale et nationale.

Elle s’appuie aussi sur les chaires Objectifs de Développement Durable (ODD), qui favorisent les collaborations entre chercheurs et acteurs du territoire, tout en renforçant l’attractivité et l’image durable de la région. Ces chaires constituent de véritables leviers pour proposer des solutions concrètes, transférer les savoirs et influencer les politiques publiques en matière de sobriété et de durabilité. En savoir plus sur les chaires ODD de l’Université de Lille : https://initiative-excellence.univ-lille.fr/nos-projets-structurants/souvrir-a-la-societe/chaires-odd

Depuis 2023, l’Université de Lille a coordonné la mise en place, au niveau régional, du Pôle universitaire d’innovation de Lille (PUI Lille), qui met la recherche et les talents au service du monde socio-économique. Il favorise l’innovation en rapprochant chercheurs, entreprises et acteurs publics, soutient le transfert de technologies et la création de startups, développe des compétences adaptées aux besoins du marché et apporte des solutions aux grands défis sociétaux. Véritable moteur d’attractivité et de compétitivité, il contribue au rayonnement et au développement durable du territoire. En savoir plus sur le PUI Lille : https://pui-lille.univ-lille.fr/


Former et recruter les talents de demain

Pour accompagner les mutations du monde professionnel, l’Université de Lille propose des modules de formation adaptés aux besoins des organisations : sessions courtes, dispositifs spécifiques ou parcours pour cadres et dirigeants. Le site formationpro.univ-lille.fr présente cette offre de formation continue et d’accompagnement à destination des professionnels et acteurs du territoire, avec des parcours sur mesure (EXIST), des diplômes et modules thématiques, des services de conseil et d’innovation, ainsi que des partenariats avec les entreprises et collectivités. Cette dynamique illustre la capacité de l’université à répondre aux enjeux actuels, notamment ceux de la transition écologique et énergétique, en mobilisant son expertise scientifique et pédagogique.

L’Université de Lille, via sa plateforme Lilagora, accompagne activement le monde socio-économique, en facilitant la mise en relation entre étudiants, alternants, jeunes diplômés et entreprises. Lilagora, le réseau professionnel de l'université compte actuellement plus de 62000 membres. L'Université de Lille contribue ainsi au renouvellement des compétences en formant aux métiers de demain et en proposant des services variés : recrutement (stages, alternance, emploi), orientation et insertion professionnelle, entrepreneuriat ou encore valorisation de l’implication des entreprises (partenariats, taxe d’apprentissage).  Des événements dédiés, des ateliers thématiques et l’appui du réseau alumni renforcent ces échanges, faisant de Lilagora un levier central de collaboration entre l’université et les acteurs du secteur énergétique.

__________________________________________________________________________________________________

Un rendez-vous à ne pas manquer
Du 23 au 27 mars 2026, l’Université de Lille organisera la 3ᵉ édition de la Semaine des Transitions. Cet événement phare réunira chercheurs, étudiants, acteurs économiques et institutionnels autour des grands enjeux énergétiques, écologiques et sociétaux. Conférences, ateliers et débats viendront nourrir la réflexion et favoriser la mise en réseau pour construire ensemble des solutions durables.


Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

ULille Talk : la nouvelle saison est lancée !

MD

Mathias Depretz

06 octobre

Information générale

Conférence de presse de rentrée 2025

MD

Mathias Depretz

18 septembre

1

Information générale

Retour sur la conférence de rentrée

MD

Mathias Depretz

16 septembre