Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

La station marine de Wimereux fête ses 150 ans

Focus

-

26/03/2024

En 1874, Alfred Giard, Professeur de zoologie à l’Université de Lille, fonde la première station marine à Wimereux. Eminent biologiste et curieux du milieu marin alors peu connu, il cherche un lieu sur la côte d’opale pour installer une station de terrain et décide de louer le chalet « Le Sorézien » (aujourd’hui Villa Napoléonette). Il choisit Wimereux pour la richesse spécifique de ses écosystèmes, ses habitats variés et son accessibilité par le chemin de fer. Les conditions de vie sont spartiates, mais les étudiants viennent s’y former pendant les vacances de Pâques et d’été.

Pendant la première guerre mondiale, l’activité du laboratoire s’arrête et il devient un hôpital militaire. Il reprendra son activité entre les deux guerres et sera finalement détruit par les bombardements en 1942. Il faudra attendre 1956 pour que débutent les travaux de la nouvelle Station Marine sur le terrain actuel, sous la tutelle de l’Université de Lille ;

En 1986, sous la direction d’Alain Richard, la Station Marine est agrandie par la construction d’une aile de 850 m2 qui s’ajoute aux 2000 m2 existants. Cette aile est dédiée à la recherche et permet de créer des laboratoires modernes mieux adaptés au développement de l’océanographie de l’époque.

Depuis quelques années, la Station Marine est rénovée et modernisée. Elle accueille toujours des étudiants de l’Université de Lille (200 par an) et d’autres Universités françaises et européennes (500 par an) dans ses 7 salles de cours et de travaux pratiques. Comme en 1874, les étudiants sont sur le terrain et observent la faune et la flore de l’estran.


La Station Marine de Wimereux a quatre missions principales :

  • La Formation
  • L’accueil des étudiants, mais aussi des chercheurs et enseignants-chercheurs
  • La Recherche
  • L’Observation des écosystèmes littoraux et côtiers

 

La conférence inaugurale des 150 ans se déroulera le 12 avril dès 18h00 et accueillera la conférence de Denis Lacroix : "Avenir des produits de la mer d'ici 2040 sous contrainte de changement global"
 
Animateur et créateur de la veille et de la prospective à la direction scientifique de l’IFREMER, Denis Lacroix a participé à divers travaux portant sur les énergies renouvelables, l’environnement, la montée du niveau de la mer. Il est membre de plusieurs réseaux de prospectivistes, français et européens.

 

Des expositions, colloques et festivités à destination de chercheurs mais aussi des étudiants et du grand public auront lieu dès le mois de juin. Programme à venir sur https://sciences-technologies.univ-lille.fr/sm-wimereux/

 


Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Focus

« Unis Vers L1 » : une communauté pour les étudiants en première année

MD

Mathias Depretz

04 septembre

2

Focus

Etudiant, alumni ou partenaire sur Lilagora : témoignez !

MD

Mathias Depretz

27 août

Focus

TRACTOIRES #1

MD

Mathias Depretz

19 février