Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

La ville de Lille, reconnue par l’UNESCO pour sa politique éducative,rejoint le réseau mondial des villes apprenantes

Information générale

-

08/04/2024


Lille, seule ville française parmi les 64 sélectionnées par l’UNESCO, le 14 février 2024, a rejoint ainsi un réseau mondial de 356 villes apprenantes.



L’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a annoncé ce mercredi 14 février 2024 la sélection de la Ville de Lille parmi les nouveaux membres du Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO. Lille voit ainsi reconnus au plus haut niveau son engagement de longue date pour l’enfance et l’éducation ainsi que la dynamique mise en œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.



« C’est en développant savoir, compétences et valeurs tout au long de leurs vies que les citoyens sont mieux équipés pour aider la société à surmonter les difficultés, faire vivre la démocratie et lutter contre les déterminismes. »

Martine AUBRY, Maire de Lille


Dotée d’un Plan Educatif Global dès 2005, Lille mène des politiques particulièrement volontaristes et ambitieuses en faveur de l’éducation, comme en matière de culture, de sport et d’emploi, qui sont autant de ressources pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Avec cette intégration au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, la Ville de Lille, avec ses partenaires (Rectorat, Université de Lille, Université Catholique de Lille), est heureuse de rejoindre ce « réseau international composé de villes qui encouragent avec succès l’apprentissage tout au long de la vie au sein de leurs communautés ».




Au-delà de la reconnaissance de son engagement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous, l’appartenance à ce réseau va permettre à la Ville de Lille d’approfondir, encore, avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, associatifs, privés, et avec les citoyens, ses politiques et ses actions concrètes en faveur d’une éducation inclusive et équitable tout au long de la vie. Il s’agira également de participer, avec les 7 autres villes françaises membres du réseau UNESCO, ainsi qu’à l’échelle internationale, à l’échange et à l’élaboration collaborative des savoir-faire.



Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Conférence de presse de rentrée 2025

MD

Mathias Depretz

18 septembre

1

Information générale

Retour sur la conférence de rentrée

MD

Mathias Depretz

16 septembre

Information générale

Attention aux emails frauduleux : restez vigilants !

photo de profil d'un membre

admin alumnforce

08 septembre