Le laboratoire commun ST-IEMN Pascal Ancey façonne un avenir durable et connecté
Le laboratoire commun ST-IEMN Pascal Ancey, permettant le développement de projets de recherche à la pointe de l'innovation industrielle dans les domaines de la microélectronique et de la photonique, a été renouvelé pour 5 ans.
Le CNRS, l’Université de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et STMicroelectronics renouvellent pour cinq ans le laboratoire commun ST-IEMN Pascal Ancey, issu de l’Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, une unité de recherche située à Villeneuve-d’Ascq.
Fort d’un héritage de plus de vingt ans, ce partenariat vise à aligner recherche scientifique et innovations industrielles pour répondre aux défis technologiques d’aujourd’hui et de demain.
À l’occasion du salon Viva Technology de Paris ce 11 juin, le CNRS, la société STMicroelectronics, l’Université de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France ont renouvelé pour cinq ans le laboratoire commun ST-IEMN Pascal Ancey, qui permet le développement de projets de recherche à la pointe de l'innovation industrielle dans les domaines de la microélectronique et de la photonique.
Le laboratoire commun ST-IEMN Pascal Ancey bénéficie des expertises de la société STMicroelectronics et
des personnels de recherche issus de l’Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
(IEMN - CNRS/Université de Lille/Université Polytechnique Hauts-de-France/Junia/Centrale Lille Institut), situé à Villeneuve-d’Ascq. Ainsi se conjuguent la force industrielle et l’innovation de STMicroelectronics pour la fabrication de masse de composants microélectroniques et photoniques avec la souplesse et l’agilité de l’IEMN à explorer de nouveaux concepts, matériaux et procédés.
Depuis sa création en 2003, le laboratoire commun ST-IEMN Pascal Ancey1 a mené à la production significative d’innovations technologiques qui répondent à des enjeux stratégiques pour la science et l’industrie des semiconducteurs de demain. Le bilan chiffré est éloquent puisque le Labcom a généré en 20 ans 936 contributions scientifiques, 65 brevets prioritaires et 135 extensions de brevet. Ce partenariat-clé a également formé une génération de chercheurs, chercheuses, ingénieurs et ingénieures : plus de 100 thèses ont été soutenues grâce aux activités du laboratoire commun.
Consulter le communiqué de presse

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés