Retour aux actualités
Article précédent

Retour sur la conférence "Décisions d’investissements et feeling ? – Dialogue entre Recherche et Business Angels"

Innovation - Recherche

-

16/10/2025

Dans le cadre du projet STEFI financé par l’ANR, Valérie François et Céline Barredy ont livré vendredi 3 octobre un premier aperçu de leurs résultats de recherche sur les comportements d’investissement des Business Angels.


Comment les Business Angels décident-ils d’investir dans une start-up ? 

Sur quoi repose ce « feeling » de l’investisseur vis-à-vis de l’entrepreneur ? 

Peut-on dégager des profils de Business Angels ? 

Ce sont les questions qu’ont soulevées les chercheuses devant un auditoire composée d’investisseurs régionaux. En s’appuyant sur plus de trente heures d’entretiens avec des Business Angels de toute la France, les chercheuses ont mobilisé méthodes quantitatives et qualitatives pour tenter de cerner au mieux ce type singulier d’investisseur, et la manière dont ils émettent un jugement sur l’entrepreneur avant d’investir pour la première fois dans leur start-up. En particulier, l’apport de l’approche par la légitimité (morale, cognitive et relationnelle) a permis d’entamer la réflexion sur les pratiques sous-jacentes inhérentes à l’investissement des Business Angels.

En deuxième partie de matinée était organisée une table ronde entre chercheurs, experts scientifiques et Business Angels sur la question de l’investissement dans les innovations clés de demain. 

La conférence s’est ouverte sur le sujet de la santé, secteur stratégique de la région Hauts-de-France. Nos intervenantes Cathe Lamarque, Business Angel, et Sabeena Kalla, directrice scientifique d’Eurasanté, ont échangé sur les questions de l’impact thérapeutique des nouvelles innovations, mais aussi sur la question du temps long de développement des solutions médicales. 

La discussion s’est poursuivie sur la thématique de l’énergie avec Armelle Blanchard, Business Angel, et Maël Penhoät, enseignant-chercheur en chimie et stockage de l’énergie. Alors que l’urgence est au développement de nouvelles solutions énergétiques durables, les intervenants ont débattu de la place des start-ups innovantes dans le marché très structuré, et nationalement très réglementé de l’énergie. 

Enfin, la matinée s’est terminée par une discussion très inspirante sur les tendances d’investissements et d’innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle. Eric Ibled, Business Angel, et Manuel Davy, enseignant-chercheur, ont partagé leurs vues sur les phénomènes de mode de l’IA, ces potentiels transformateurs et l’apport de l’IA dans la création de start-ups aujourd’hui.


L’université de Lille en coopération avec Haut-de France Innovation et Développement est fière de pouvoir initier le dialogue entre chercheurs et acteurs privés au bénéfice d’une réflexion sur les enjeux de financements de l’innovation de demain. 

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innovation - Recherche

Le Bio-Incubateur Eurasanté : 25 ans d’innovation et un avenir tourné vers la santé de demain

MD

Mathias Depretz

10 octobre

1

Innovation - Recherche

Le PUI Lille, un écosystème de recherche au service de l'innovation des entreprises

MD

Mathias Depretz

07 octobre

1

Innovation - Recherche

Innov’ember - Un mois pour comprendre et expérimenter l’IA

MD

Mathias Depretz

03 octobre

1