Un partenariat renforcé entre la ville de Villeneuve d’Ascq et l'Université de Lille
Vendredi 4 avril, une quarantaine de personnes travaillant pour la ville de Villeneuve d’Ascq et l’Université de Lille se sont réunies pour un après-midi de travail collaboratif autour d’un projet structurant : la co-construction d’une convention-cadre de partenariat entre les deux institutions.
Cette démarche s’inscrit dans une ambition commune : construire un partenariat durable, à la hauteur des enjeux de transition, fondé sur des valeurs partagées : l'inclusion, l'ouverture, l'innovation et l'engagement territorial.
Organisée sous forme d’ateliers de travail thématiques, cette rencontre a permis de faire émerger des idées et des pistes d’actions concrètes autour de grands axes de collaboration
Développer des campus perméables, ouverts et connectés et permettre à l’étudiant de s’épanouir au cœur de la cité
Les différents groupes de travail ont fait émerger des actions à entreprendre :
- Valoriser l'existant et améliorer la communication après de nos publics cibles (étudiants et habitants)
- Mettre en place de nouveaux dispositifs (job dating, Pass culture, accueil des étudiants internationaux, partager ma table avec un étudiant)
- Faire découvrir le territoire : visites guidées ; Urban trail (4 campus et lieux emblématiques de la ville)
- Faire découvrir les campus : jardins partagés qui pourraient être gérés par les citoyens avec la participation des étudiants.
- Accompagner les étudiants : système de parrainage pour les étudiants venant d'autres villes ou pays, encourager le recrutement de stagiaires et de doctorants
- Aménager l'espace public urbain en particulier Pont-de-Bois
- Améliorer l'image de nos institutions : mener une enquête sur la façon dont les étudiants perçoivent la ville de Villeneuve d'Ascq.
Créer des campus démonstrateurs des transitions, intégrés dans la ville et soutenir le développement de la ville apprenante, territoire d’expérimentation
Des idées ont émergé autour des questions de transition énergétique/environnemental notamment en lien avec la gestion de l'eau, du recours au photovoltaïque, de l'accessibilité et de l'usage de capteurs de pollution atmosphériques.
- Accompagner des projets architecturaux (ENSAPL)
- Valoriser ou créer des plans éducatifs pour les scolaires, : Plan anglais ; Plan informatique, Plan robotique ; Classe transplantée
- Encourager les retours d'expériences mutuels pour aboutir à des sujets de recherche, notamment en mobilisant l’ITES
Les notions de protection de la biodiversité ont également été évoquées avec :
- Imaginer des territoires de continuum. Expérimenter des lieux communs pour animer et s'approprier différemment ces connexions
- Donner une place importante à la concertation (boutique des sciences)
- Encourager la recherche participative (convention de 12 mois entre l’Université et le Conseil Ecologique Local : poursuivre la collaboration à l'étendre à d'autres projets)
- Offrir un cadre inclusif et accessible à tous : dans l'aménagement des espaces, il est important de ne pas oublier les personnes à mobilité réduite (PMR)
La convention-cadre sera présentée dans les mois à venir devant le conseil municipal de la ville de Villeneuve d'Ascq, puis devant le conseil d'administration de l'Université. La mise en oeuvre des premières actions est envisagée au cours du second semestre 2025.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés