L'entreprise Hemerion récompensée aux Trophées de l’innovation des Hauts-de-France.
Tumeur au cerveau : une innovation pour mieux soigner
Hemerion développe des thérapies innovantes du cancer qui allient photonique, médecine et biologie. En complément de la chirurgie, sa première technologie cible le traitement des glioblastomes. Elle fait actuellement l'objet de premières études cliniques chez l'humain. En savoir plus : ICI
Enn savoir plus sur les trophées de l innovation : ICI
Issue des travaux de recherche d’excellence de l’université de Lille et de l’Inserm, la start-up Hemerion a pour objet la dissémination internationale d’une nouvelle modalité de traitement du cancer du cerveau, unique en Europe. La création de cette société est le fruit de plus de 10 ans de recherches académiques de premier plan, au sein du laboratoire Inserm / Université de Lille « OncoThAI ». |
Le glioblastome est une tumeur très agressive du cerveau. Chaque année, en Europe et aux États-Unis, ce cancer touche 25 000 patients qui décèdent, pour la plupart, dans les deux ans qui suivent le diagnostic. Les tumeurs sont souvent difficiles d’accès. Les retirer sans risquer de causer des dommages irrémédiables au cerveau conduit souvent à ne pouvoir complètement extraire de la zone les cellules cancéreuses résiduelles, pratiquement invisibles, qui risquent de provoquer par la suite des récidives. Les éliminer le plus possible permettrait de prolonger la vie des patients atteints de ce cancer. C’est qu’est en passe de réussir la technologie très prometteuse de la startup Hemerion, qui vient de recevoir le prix de l’innovation thérapeutique aux Trophées de l’innovation Hauts-de-France.
La solution imaginée par les fondateurs d’Hemerion est d’employer une technique utilisée dans les pré-cancers de la peau, la photothérapie dynamique. Celle-ci consiste à accumuler dans les cellules cancéreuses une substance appelée photosensibilisateur. Lorsque ce dernier est activé par un certain type de lumière, il produit des substances toxiques qui détruisent la cellule tumorale. L’idée est donc d’introduire une fibre optique jusqu’à la zone du cerveau où le chirurgien a retiré la tumeur pour y diffuser de la lumière et ainsi activer le photosensibilisateur. Pour y parvenir, il est notamment nécessaire de réaliser une modélisation optique et mathématique poussée du positionnement de la fibre et du trajet de la lumière jusqu’à la zone. Cette technologie innovante s’appuie pour cela sur les recherches menées depuis de nombreuses années au laboratoire Oncothai¹, en collaboration étroite avec des cancérologues, qui étendent peu à peu les domaines d’application de la photothérapie dynamique à de nombreux cancers (prostate, ovaire, plèvre, etc.).
Déjà lauréate du 22ᵉ concours national I-Lab en 2020 dans la catégorie Innovation médicale, Hemerion ajoute à son palmarès cette nouvelle distinction. Il faut dire que les résultats des premières études cliniques sont particulièrement prometteurs. Elles ont décidé Maximilien Vermandel, physicien médical, à quitter son poste au CHU de Lille et au sein du laboratoire Oncothai, pour lancer cette entreprise, soutenue par la fondation Université de Lille et incubée à Eurasanté.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés