La Carsat Hauts-de-France solidaire et engagée pour la lutte contre la précarité
Recrutement de 20 étudiant(e)s en CDD en partenariat avec l’Université de Lille
Un partenariat gagnant-gagnant pour la lutte contre la précarité étudiante.
Dans ce contexte de crise sanitaire, la Carsat Hauts-de-France a souhaité accompagner les étudiant(e)s et a développé un partenariat avec l’Université de Lille pour lutter contre la précarité étudiante.
Un contexte sanitaire fragilisant La crise sanitaire actuelle a accentué des situations déjà fragiles ou fait basculer certains étudiants dans la précarité : - la raréfaction des petits boulots et l’annulation de nombreux jobs étudiants, - les besoins d’achats supplémentaires dus aux règles sanitaires (masque, gel…) et au cours en distanciel (ordinateur, casque audio, abonnement internet…). Et a eu un impact sur leur quotidien :
- l’incertitude face à leur avenir étudiant et professionnel
- leur isolement social
- la privation d’activité et de ressources.
Sensible à cette problématique, et ayant un rôle social et citoyen fort, la Carsat Hauts-de-France a sollicité l’Université de Lille pour mettre en place ce partenariat.
Les offres d’emplois ont été transmises à l’Université de Lille qui les a relayées auprès de 2 000 étudiant(e)s. Ainsi, la Carsat Hauts-de-France a pu organiser le recrutement de 20 étudiant(e)s en CDD à temps partiel. Ces recrutements ont été pourvus en adéquation avec les besoins de la Carsat et des profils universitaires des étudiant(e)s, via un processus de recrutement classique.
Ayant intégré la Carsat Hauts-de-France à partir du lundi 8 mars pour une durée de 5,5 mois, ils/elles sont en activité sur des postes administratifs variés dans différents secteurs de l’entreprise (retraite, finance et comptabilité, santé au travail et action sociale) et sont accompagné(e)s par un tuteur.
Au-delà de la reprise d’une activité rémunérée et la création de lien social dans cette période compliquée, leur intégration à la Carsat Hauts-de-France leur permet, à travers une expérience professionnelle enrichissante, de mettre à profit leurs compétences professionnelles et d’en acquérir de nouvelles. Pour la Carsat Hauts-de-France, ces recrutements sont l’opportunité de montrer son attachement à la transmission de savoirs et à la formation, ainsi que sa volonté de faire connaître ses missions de service public et plus globalement l’univers de la Sécurité sociale aux jeunes. Ce partenariat local gagnant-gagnant répond aux attentes de tous, amenant à une complémentarité dans la relation étudiant(e)/université/entreprise.
Quelques chiffres : • 33 % des étudiant(e)s déclarent être en difficultés financières à cause de la crise • 19 % déclarent devoir faire des restrictions sur les achats de première nécessité • 58 % des étudiant(e)s qui exerçaient une activité ont ainsi arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée pendant le confinement, avec une perte de revenu estimée en moyenne à 274 euros par mois . Source : Enquête nationale Conditions de vie des étudiant(e)s menée par l’Observatoire national de la vie étudiante au printemps 2020. |

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés