Retour aux actualités
Article précédent

Portrait de Roumaissa Chemlal, diplômée du Master 2 en Langues, Cultures et Sociétés

-

ULIAN - International Alumni Network

03/07/2025

Roumaissa Chemlal fait partie de ces étudiant·es dont le parcours illustre parfaitement l’ouverture sur le monde. Originaire d’Algérie, passionnée par les langues et les cultures, elle vient de décrocher son Master en Langues, Cultures et Sociétés – parcours Anglophones à la Faculté des Langues, Cultures et Sociétés de l’Université de Lille.

Une évidence francophone

Sa maîtrise de la langue de Molière et sa connaissance de la culture française ont naturellement orienté son choix vers la France. L’Université de Lille s’est vite imposée comme le choix idéal, grâce à la qualité des cours et la reconnaissance du diplôme, en France comme à l’international.  S’ajoute à cela une formation passionnante en interculturalité, dispensée par des experts issus de divers horizons (traducteurs, agents de centres de langues, personnels d’ambassades…), parfaitement alignée avec ses ambitions professionnelles : évoluer dans un environnement résolument international.

Un parcours académique qui ouvre les horizons

Pendant ces années à Lille, Roumaissa a consolidé ses savoirs : civilisation irlandaise, histoire et politique américaine, mais aussi une révélation inattendue : les film studies, qui deviendront le cœur de son mémoire. Elle évoque avec gratitude l’accompagnement de son directeur de mémoire, Monsieur Mikaël Toulza, qui fut « présent, réactif, à l’écoute et toujours encourageant tout au long de mon travail ».

L’expérience de terrain comme tremplin

Au-delà des cours, Roumaissa a mis un pied concret dans l’interculturel et dans la vie active grâce à son contrat étudiant à la Maison Internationale de l’Université de Lille. Une expérience décisive pour comprendre les rouages de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants internationaux mais aussi des enjeux humains et culturels liés à ces missions. Elle a ainsi appliqué sur le terrain les principes d’interculturalité étudiés à l’université, renforçant ses compétences professionnelles tout en s’épanouissant humainement et académiquement.

Une intégration réussie et des découvertes multiples

Rapidement à l’aise dans la vie universitaire et sociale, Roumaissa a su profiter des opportunités pour s’ouvrir à la culture locale : la célèbre braderie de Lille, les concerts de musique classique comme Beethoven ou Bruckner à l’Orchestre national de Lille, et les événements organisés pour les étudiants internationaux (Big Welcoming Night, sorties culturelles, visites guidées,…). Ces moments forts lui ont permis de tisser des liens et de mieux comprendre la diversité des parcours qui se croisent sur le campus.

Une expérience qu’elle recommande sans hésiter

À tous ceux qui hésitent encore, Roumaissa n’a qu’un mot : foncez! Pour elle, étudier à l’Université de Lille, c’est s’offrir une expérience riche à tous les niveaux : académique, personnel et humain. Elle souligne l’importance « de bien choisir son parcours en fonction de son projet professionnel », de « ne jamais baisser les bras », mais aussi de « rester curieux », de « profiter pleinement de l’expérience universitaire avec ses amis » en profitant des nombreux événements et en intégrant des associations car « cela enrichit à la fois sur le plan personnel et professionnel ». De par son expérience d’étudiante internationale et ses missions à la Maison Internationale, elle précise : « Restez à jour dans toutes les démarches administratives, la Maison Internationale est là pour vous accompagner du début à la fin ! »

L’avenir à l’international

Aujourd’hui, Roumaissa se tourne vers l’avenir avec confiance et ambition : elle aspire à construire sa carrière dans un cadre interculturel et international, fidèle à ce qui l’anime depuis le tout premier jour.

À celles et ceux qui prendront le même chemin, elle conseille de rester rigoureux, et surtout de profiter pleinement de cette aventure pour grandir et s’épanouir, entouré de nouveaux visages venus du monde entier.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait de Diana Gabriela Castillo, entre art engagé et transmission

CC

Capucine Corradi

27 août

Portrait de Shabir Faizi, un talent formé entre trois pays

CC

Capucine Corradi

23 juillet

Portrait de Bihter Ayyıldız, alumni-ambassadrice du Club ULIAN-Turquie

CC

Capucine Corradi

16 juillet