• VILLENEUVE-D'ASCQ, FR
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités
Article précédent

Franc succès pour les projets des étudiants de l'université dans le cadre des Pépites de la MEL !

Entrepreneuriat

-

05/09/2023

Retour sur le succès du financement participatif des 4 projets portés par des étudiants entrepreneurs de l'université de Lille qui créent de la nouveauté et font bouger le territoire !


Engagée dans l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs qui développent des projets émergents, la Métropole Européenne de Lille avec le Pépite Lille Hauts-de-France et la plateforme de financement participatif, KissKissBankBank lançait en mai dernier l’appel à projets « Pépites de la MEL ».

Il s’adressait aux étudiants entrepreneurs qui ont envie de créer, d’innover et qui souhaitent un accompagnement financier pour lancer et tester leur projet. Cette idée pouvant aboutir à la commercialisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service. 

Une attention particulière était portée aux projets à impact environnemental et/ou social.


Les 4 projets portés par les étudiants de l'université :


  1. La Clinique Juridique de Lille : de Morgan Peugniez permet un accès gratuit au droit pour tous, associé à une formation pratique des étudiants en droit. L'objectif est de fluidifier la réponse juridique dans le quotidien des citoyens et de participer à la formation des étudiants en les confrontant à des situations concrètes en relation direct avec les citoyens.
  2. Doo : de Daniela Pina Rosas avec la création d’une industrie de pâte à papier, autosuffisante en énergie. Des fibres végétales alternatives (chanvre, bambou, paille de céréales et de colza, canne de maïs et tournesol, miscanthus) sont utilisées pour la fabrication de pâtes à papier vendues par la suite comme matière première aux usines d’impression de papier hygiénique, d’emballage ou graphique.
  3. Le Dictateur : de Hervé Becue et Celestia Maquet, un jeu de société fabriqué en France, basé sur la communication, véritable brise-glace dans un groupe. Sa particularité est de fédérer et de créer des interactions entre générations. de Hervé Becue et Celestia Maquet, un jeu de société fabriqué en France, basé sur la communication, véritable brise-glace dans un groupe. Sa particularité est de fédérer et de créer des interactions entre générations.
  4. OisiO : de Titouan Auclair, Lucas Butruille et Clément Loubet est une création de mangeoires connectées permettant de recenser les espèces d'oiseaux. Grâce à une caméra et une intelligence artificielle, les mangeoires identifient les races d'oiseaux qui circulent dans leurs installations. Les données collectées sont ensuite transmises à des ornithologues professionnels afin qu'ils puissent dénombrer les espèces en danger.


Découvrez les projets en vidéo :



Clinique Juridique de Lille : l'accès au droit pour tous



Doo : Faisons du papier sans arbres!



Objectif atteint à 250 % !


LE DICTATEUR : Le jeu qui vous réapprendra à communiquer



OisiO : La mangeoire connectée au service des oiseaux



Objectif atteint à 179% !



Félicitation à tous les participants et tout particulièrement à nos étudiants !!!




Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Entrepreneuriat

Participez à l’Université des Entrepreneurs 2023, le 6 juillet prochain !

MD

Mathias Depretz

26 juin

1

Entrepreneuriat

LE CONCOURS CREASUP 2023 EST OUVERT !

MD

Mathias Depretz

03 mars

1

Entrepreneuriat

CREA’SUP est de retour : embarquez dans la 16ème édition !

MD

Mathias Depretz

10 novembre

1